Une commission d’enquête sur l’influence de TikTok envers les mineurs.
En effet, le gouvernement s’intéresse depuis 2023 au domaine de l’influence sur les réseaux sociaux avec l’adoption de la loi Influenceur obligeant les créateurs de contenus à être plus transparents sur leurs collaborations commerciales, créant un cadre juridique pour ce métier naissant.
Plusieurs points ont été abordés lors des auditions qui ont commencé au début du mois de juin, tels que le traitement des risques liés à l’exposition des jeunes utilisateurs aux contenus dangereux et à l’addiction numérique sur la plateforme.
Ou bien étudier et quantifier les dispositifs de captation de l’attention utilisés par TikTok ainsi que leurs effets psychologiques, notamment en termes de pensées et de comportements suicidaires, et sur les relations sociales intrafamiliales et extrafamiliales, en particulier sur les mineurs.
C’est dans ce contexte que différents acteurs de la plateforme ont été reçus afin d’être entendus.
Notamment le mardi 9 juin, où 5 influenceurs ont été convoqués.
Manon et Julien Tanti, Adrien Laurent alias AD Laurent, Isac Mayembo alias Alex Hitchens et Nasser Sari alias Nasdas.
Ils ont du répondre aux interrogations de la commission sur leurs connaissances de la loi Influenceurs, les problématiques lié à leurs contenues et leurs opinions sur la modération de l’âge par la plateforme
Après des échanges mouvementés et le départ sans autorisation de l’influenceur Alex Hitchens, la commission d’enquête a reçu le 12 juin les responsables de TikTok France.
Les questions sur les enjeux psychologiques des contenues problématiques sur la plateforme, les techniques de modération, les mesures prises par TikTok mais également sur les possibles solutions à apporter ont été posées.
Cependant les échanges sont restés tendus entre les députés et les responsables de la plateforme.
Durant les prochains jours, les autres réseaux sociaux tels que YouTube ou Snapchat seront également entendus.
Cette commission se terminera à la fin du mois.
Marie Plaignaud