Lundi 15 septembre 2025

Assassinat d’Antoine Francisci : début du procès à Aix-en-Provence

Image
Justice
Ce lundi 15 septembre 2025 a débuté à Aix-en-Provence le procès de l’assassinat d’Antoine Francisci, survenu à Pietralba en 2019. Depuis aujourd’hui cinq hommes sont jugés dans cette affaire qui devrait durer plusieurs semaines.

Trois d’entre eux Dominique Costa, surnommé « Mimi Costa » et perçu comme l’un des membres fondateurs de la Brise de mer, et connu défavorablement depuis longtemps par les services de police, Mathieu Fondacci et Pierre-Louis Vignali, détenus, sont accusés d’assassinat et de tentative d’assassinat en bande organisée. Les deux autres François Santelli et Nicolas Vinciguerra comparaissent libres mais sous contrôle judiciaire. Tous nient les faits qui leur sont reprochés.

Rappel des faits :

Dans la nuit du 13 mai 2019, Antoine Francisci 22 ans est retrouvé mort sur une route de Pietralba, à côté d’un buggy volé, tué par armes à feu. Les constatations scientifiques ont montré que la scène de crime avait été modifiée et que le corps de la victime avait été déplacé après le décès.

Le crime semble s’inscrire dans un contexte de règlement de comptes entre bande criminelles. Rapidement, il apparaît qu’Antoine Francisci n’était pas seul ce soir là et qu’il était suivi par une autre voiture, celle de Laurent Emmanuelli figure à ce moment là émergente du grand banditisme corse. C’est d’ailleurs probablement lui qui était la cible principale, sa voiture a été retrouvée criblée de balles.

Plusieurs personnes ont été placées sur écoute téléphonique, et c’est une conversation entre Dominique Costa et Pierre-Louis Vignali, peu de temps avant le drame qui a permis d’établir leur présumé lien avec cet assassinat.

Les cinq accusés nient les faits. Le procès se poursuivra jusqu’au 3 octobre.