Décès d'Émilie Dequenne : son lien avec la Corse.

Émilie Dequenne, qui avait marqué le cinéma français par ses performances puissantes et intenses, avait reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière. En 2021, elle avait été sacrée Meilleure actrice dans un second rôle lors de la cérémonie des César, en reconnaissance de son talent incontesté.
En octobre 2023, l'actrice avait révélé qu’elle était atteinte d’un corticosurrénalome, un cancer rare touchant le système endocrinien. Après un premier rétablissement en avril 2024, elle avait annoncé sa rémission complète. Cependant, quelques mois plus tard, une rechute tragique a été diagnostiquée.
Depuis 2014, Émilie Dequenne partageait sa vie avec l'acteur corse Michel Ferracci, notamment connu pour ses rôles dans la série Mafiosa et dans des comédies réalisées par Éric Fraticelli. Michel Ferracci, actuellement à l'affiche du film Le Mohican de Frédéric Farrucci, où il interprète un personnage du milieu corse, a été un soutien indéfectible durant les épreuves de sa femme.

La disparition d’Émilie Dequenne laisse un vide immense dans le monde du cinéma et une profonde tristesse parmi ses proches, ses fans et la communauté artistique.
Jean-Christophe Angelini, maire de Porto-Vecchio à évoqué sa tristesse sur les réseaux sociaux :

Le monde du cinéma a perdu hier l’une de ses enfants les plus talentueuses et notre ville, une amie irremplaçable.
Émilie Dequenne nous a quittés au terme d’un combat injuste, et empreint d’un immense courage, face à la maladie.
D’elle, nous retiendrons une sensibilité extrême, une humanité rayonnante, une humilité rare qui la portèrent vers une reconnaissance bien légitime, auprès du public et des plus grands réalisateurs.
En ces heures sombres, nous pensons aux siens, et tout particulièrement à Michel Ferracci, son mari, notre ami de toujours.
Ils furent ensemble, entourés des leurs et aux côtés de la Commune, à l’origine du Portivechju Film Festival.
Je veux, au nom du Conseil municipal et en mon nom propre, faire part à sa famille et à ceux, innombrables, que ce deuil afflige, de mes condoléances les plus attristées et les plus sincères.
Ch’ella riposi oramai in santa pace.
Curaghju o Miché. Semu di cori à fiancu à tè.