Mardi 7 juillet 2026

Assassinat d’Yvan Colonna : une étape décisive vers le procès de Franck Elong Abé

Image
Franck
La justice a confirmé le renvoi de Franck Elong Abé devant une cour d’assises spécialement composée, dans le dossier de l’assassinat d’Yvan Colonna.

L’ancien détenu radicalisé est accusé d’avoir mortellement agressé le militant nationaliste corse le 2 mars 2022, à la maison centrale d’Arles. Yvan Colonna était décédé quelques semaines plus tard, le 21 mars 2022, à Marseille.

Franck Elong Abé sera jugé pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste. Cette décision confirme l’orientation judiciaire donnée au dossier, plus de quatre ans après les faits.

Cette étape ouvre désormais la voie à un procès très attendu, dans une affaire qui avait profondément marqué la Corse et provoqué une forte onde de choc politique et sociale sur l’île.

Les débats devant la cour d’assises spéciale devront permettre de revenir sur les circonstances de l’agression mortelle et sur les zones d’ombre qui entourent encore ce dossier particulièrement sensible.