Mercredi 17 septembre 2025

Incendie Venaco : 50 hectares touchés, 108 personnels engagés

Image
feu venaco
Un incendie s’est déclaré mardi 16 septembre sur la commune de Venaco, en bordure de la RD143, à proximité du pont de Noceta. Rapidement attisées par la sécheresse, les flammes ont parcouru plusieurs dizaines d’hectares de végétation.

Dès les premières heures, d’importants moyens ont été déployés pour contenir la progression du feu, des équipes terrestres renforcées par des moyens aériens. 

Malgré cette mobilisation, près de 50 hectares ont été touchés, selon un point effectué par le CODIS ce mercredi matin.

« Peu d’évolution durant la nuit. On note une légère progression du flanc droit et de nombreux points chauds sur les lisières, qui nécessiteront un important travail de noyage tout au long de la journée, avec l’appui des moyens aériens dès 8h », précise le CODIS.

Le secteur, désormais moins exposé au vent, reste néanmoins sous surveillance. Le dispositif prévu pour ce mercredi 17 septembre reste conséquent : cinq groupes d’intervention spécialisés feux de forêts (FDF) venus de Haute-Corse, de Corse-du-Sud et de la sécurité civile, appuyés par des moyens FORSAP de la Collectivité de Corse, soit un total de 108 personnels engagés.



 

Video file