Accidents de chasse : les règles de sécurité sont-elles suffisamment strictes ?
Un homme blessé par balle.
Ce mardi 11 novembre, un homme d’une trentaine d’années a été blessé par balle sur la commune de Ghisoni, rapporte France 3. Selon les sapeurs-pompiers de Haute-Corse, il s’agirait d’un accident de chasse.
Le pronostic vital de la victime n’est pas engagé. L’homme a été évacué par l’hélicoptère de la Sécurité civile vers le centre hospitalier de Corte pour y être pris en charge. Les circonstances précises de l’accident restent, pour l’heure, indéterminées.
Les cliniques débordent de chiens blessés.
Lors d’une entrevue, un membre d’une clinique vétérinaire de garde, en Haute-Corse, confie être choqué par l’afflux de chiens de chasse blessés :
« Ils font leur partie de chasse et me font faire des heures supp ! »
Selon lui, de nombreux animaux sont déposés à la clinique dans un état critique, parfois même par des personnes qui ne sont pas leurs propriétaires,certains ignorent jusqu’à l’identité du chien qu’ils amènent.
Ce n’est pas une généralité, mais la récurrence des accidents de chasse amène à s’interroger : les règles de sécurité sont-elles suffisamment strictes ?
Les règles de sécurités actuelles :
La loi consacre plusieurs articles à la sécurité à la chasse. Le 5 octobre 2020, un décret a instauré une formation obligatoire à la sécurité pour tous les chasseurs souhaitant valider leur permis. Chaque chasseur dispose désormais de dix ans pour suivre cette session, d’une durée moyenne de trois à quatre heures.
Ces formations vont être généralisées avec la mise en place d’une remise à niveau obligatoire tous les dix ans.
Il ne s’agira pas d’un examen, mais d’un temps de formation destiné à revoir les gestes essentiels de sécurité, analyser les situations d’accident et rappeler les comportements à adopter face aux autres usagers de la nature.
La session aborde également des thèmes pratiques, comme l’adaptation de l’arme au gibier chassé.
Le site chasseurdeFrance.com met en avant "2 fois moins d’accidents de chasse en 10 ans" mais les chiffres de l'OFB (Office Français de la Biodiversité) annonce que "Le nombre d’accidents mortels est à la hausse cette dernière saison de chasse (2024/2025) avec 11 décès de chasseurs, contre 6 les deux saisons précédentes. Il s’agit du chiffre le plus élevé enregistré depuis la saison 2019-2020."