Vendredi 18 avril 2025

Balagne Recyclage : Un pas de plus vers une Corse  plus verte .

Image
recyclage
Le préfet de la Haute-Corse était en visite en Balagne ce mercredi 16 avril. Il s’est notamment rendu à Balagne Recyclage, une entreprise se distinguant par son engagement environnemental. Soutenue par le "fonds vert" de l'État, la société innove dans le traitement des déchets et la création de matières premières.

Le "fonds vert" soutient activement les entreprises et les communes du département engagées dans la réduction de leur impact environnemental. Pour Balagne Recyclage, cela s'est traduit par un investissement d'1,5 million d'euros, principalement pour acquérir de nouvelles machines.

Ce financement a permis à Balagne Recyclage de s'équiper pour traiter sur place les déchets verts et les "biodéchets", produisant ainsi deux types de compost : l'un issu uniquement de végétaux, l'autre enrichi avec des biodéchets grâce à l'usine de l'entreprise.

L'objectif principal est de recycler un maximum de déchets sur place afin d’éviter le plus possible leur transport coûteux et polluant vers des sites éloignés. Le compost produit sert à améliorer les cultures, tandis que les gravats recyclés peuvent servir à la fabrication du ciment ou du ballast.

Le préfet souligne l'importance de ce projet : "L'idée, c'est d'essayer de faire en sorte que, sur le territoire, en circuit court, on récupère un maximum d'éléments que, jusqu'à présent, on ne valorisait pas, qu'on jetait... On récupère, on recycle et ça repart dans la production de notre vie quotidienne."

Balagne Recyclage contribue ainsi à une Corse plus durable, en conciliant économie et écologie.

Doryan MESTAS--GRANTE