« Chloé Aldrovandi – A Scola per a Legalità » : un prix pour la mémoire.
Jeudi 12 février, Cathy Albertini-Aldrovandi était assise aux côtés du recteur de l’académie de Corse, Rémi François Paolini, à la cité scolaire de Corte afin de présenter le nouveau prix dédié à sa fille. En effet, le 15 février 2025, Chloé Aldrovandi était tuée par balle à Ponte-Leccia, cible d’une bande criminelle visant son petit ami. Un an après le drame, le rectorat met en place un concours académique brandi comme un rempart anti-mafia.
Le prix, ouvert aux élèves de la 4e à la terminale dans toute l’île, récompensera des projets portant sur des recherches en sciences humaines, des œuvres artistiques et culturelles. Les projets seront jugés sur leur créativité, l’impact qu’ils apportent aux citoyens et leur rigueur. Le dispositif a trois objectifs : effectuer un travail de mémoire, éclairer les plus jeunes sur la violence mafieuse et éveiller un engagement ainsi qu’une solidarité. « Notre rôle est d'informer la jeunesse sur la dangerosité du phénomène mafieux », explique le recteur.
Un devoir de mémoire essentiel
Plus qu'un prix, un symbole pour ne pas oublier. Cathy Albertini-Aldrovandi a expliqué lors de cette cérémonie ses motivations pour créer ce prix : « Ils ont éteint sa voix, mais ils ont réveillé la vôtre. Grâce à ce prix, le nom de Chloé ne sera plus associé à la peur, mais à un symbole d'espoir. »
C’était la volonté de la mère de famille et de son mari, Sébastien Aldrovandi, que le combat contre la mafia passe par l’éducation. Une façon de transmettre à la jeunesse les mots « qu’elle n’a pas dits » à sa fille et les valeurs qu’elle « aurait dû lui donner ».
Damien Justine