Mardi 16 septembre 2025

Expédition : Embarquez pour une aventure collective, alliant science, art et émotion.

Image
naeco
Pendant une quinzaine de jours, scientifiques, vidéastes, photographes, plongeurs, juristes et même artistes embarquent ensemble à bord du catamaran de Naeco. La quatrième expédition a déjà pris le large, avec pour objectif cette année de "mettre la lumière non pas sur le spectaculaire, mais sur la biodiversité dite ordinaire".
crédit : ammo_visuals /naeco_expedition

NAECO est une association dédiée à la sensibilisation et à la préservation de la nature, et notamment du milieu marin. 

Pour la quatrième année, les deux fondateurs du projet: Marie Laurence Cipriani, dirigeante de l’association NAECO, et Franck Fougère, réalisateur, embarquent scientifiques, juristes, biologistes, mais aussi artistes, photographes et vidéastes dans une aventure aux regards croisés sur la Méditerranée.

Pendant près de deux semaines, leur mission est de "mettre la lumière non pas sur le spectaculaire, mais sur la biodiversité dite “ordinaire” : ces espèces discrètes et souvent invisibles, pourtant essentielles à l’équilibre de la Méditerranée."

Allier science, art et émotion

Actuellement à la STARESO de Calvi (Station de Recherches Sous-marines et Océanographiques de Calvi), après une escale la veille à Girolata, l’équipe travaille à la création d’un documentaire de 26 minutes, ainsi que d’une série pédagogique sur la faune et la flore marines.

À bord, des profils hétérogènes : l’expertise indispensable des scientifiques, plongeurs et militants se mêle à l’œil artistique des vidéastes et photographes, enrichie par la vision poétique des artistes en résidence durant l’expédition.

Naeco, sur les mers depuis 2023 :

Lovina, océanographe, biologiste et présidente de l’association Naeco

En juin 2023 démarre la première expédition, au cœur du sanctuaire Pelagos. Lovina, océanographe, biologiste et présidente de l’association Naeco, accompagnée des deux initiateurs du projet, est marquée par un spectacle mémorable : la rencontre avec des dizaines de rorquals, des dauphins de Risso, des dauphins bleus et blancs, des grands dauphins, ainsi que des tortues caouannes. Une chose était sûre : il fallait aller plus loin.

S’en est alors suivi un tour de Corse, au plus près des littoraux, pour mieux saisir les dynamiques côtières et inviter les habitants à témoigner directement.

Après un hiver de recul, le projet prend une nouvelle dimension :
"Pour la première fois, la thématique n’est plus géographique, mais symbolique : explorer les interfaces essentielles entre terre, mer et atmosphère, à travers une expédition placée sous le signe de la poésie et de la science."

Une fois à terre, l'aventure continue.

Ce projet a pour vocation d’instruire et de partager. De cette immersion naîtront notamment un documentaire de 26 minutes et une série pédagogique sur la faune et la flore.

Par ailleurs, tout au long de l’expédition, vous pouvez suivre l’avancée des recherches sur naeco_expedition, à travers des capsules vidéo, des contenus digitaux et des créations réalisées par les artistes en résidence.

Tous ces contenus seront diffusés gratuitement et resteront largement accessibles : festivals, projections publiques, établissements scolaires, plateformes numériques.

crédits images : naeco_expedition/ klapefull/ammo_visuals