Jeudi 5 février 2026

Grève des transports maritimes : le mouvement se durcit ce jeudi.

Image
corsicca ferrie
Depuis ce lundi 2 février, la grève menée par les syndicats CGT et le Syndicat autonome des marins (SAMMM) perturbe fortement les liaisons maritimes vers la Corse. Ce jeudi 5 février, les ports d’Ajaccio et de Bastia sont inaccessibles, entraînant des modifications de parcours pour plusieurs navires et plaçant la Corse dans une situation de quasi-isolement maritime.

La colère des marins reste vive. 

Portée notamment par Frédéric Alpozzo (CGT), la mobilisation s’est cristallisée autour de la vente symbolique du navire Kalliste pour démolition, dénonçant une gestion de flotte jugée inquiétante. Au-delà de ce cas, les syndicats pointent les déséquilibres du transport maritime en Méditerranée et demandent des réformes pour protéger l’emploi et le modèle social des marins face à une concurrence accrue.

Lancé le lundi 2 février par la CGT et le Syndicat autonome des marins de la marine marchande (Sammm), le mouvement de grève paralyse désormais les principaux points d’entrée de l’île. Ce jeudi 5 février, les accès portuaires d’Ajaccio et de Bastia sont bloqués, empêchant tout trafic maritime régulier et plaçant la Corse dans une situation de quasi-isolement.

À Ajaccio, une trentaine de syndicalistes du Sammm ont mené une action de blocage en soutien à la grève de la Corsica Linea. Mercredi soir, le départ du navire de la Corsica Ferries à destination de Toulon a ainsi été retardé de trois heures. Ce jeudi matin, les manifestants ont empêché l’accostage d’un navire de la compagnie , contraint de se dérouter vers Propriano.

À Bastia, une amarre bloque physiquement l’entrée du port, entraînant l’annulation des rotations vers Livourne. Le ferry en provenance de Toulon a dû être redirigé vers L’Île-Rousse. 

La CGT et le Sammm dénoncent la concurrence des compagnies opérant sous pavillon étranger. Selon les syndicats, cette situation fragilise les entreprises titulaires de la délégation de service public et fait peser une menace directe sur les emplois des marins locaux.

crédit image : corsica ferries