Mercredi 23 avril 2025

L'argent public sous la loupe : la CRC de Corse en action.

Image
chambre des comptes
En 2024, la Chambre Régionale des Comptes (CRC) de Corse a battu tous ses records. Jamais elle n’a publié autant de rapports. Un rythme intensif, à un moment où les citoyens demandent plus de transparence et d’efficacité dans l’utilisation de l’argent public. Elle a même été entendue par le Sénat et l’Assemblée nationale, pour éclairer le débat sur une éventuelle autonomie de la Corse. Voici les observations qui ressortent du communiqué de presse :

Littoral: des plans d’urbanisme dépassés

La mer grignote les côtes, mais les réponses institutionnelles restent à la traîne, c’est le constat du rapport sur l’aménagement du littoral corse.

Par exemple, à Lucciana, certaines règles d’urbanisme ne respectent pas la loi Littoral, et les plans contre les inondations sont trop anciens. D'autres territoires comme Marana-Golo, Costa Verde doivent aussi revoir leurs stratégies pour faire face aux submersions marines selon la Chambre Régionale des Comptes.

Déchets: un coût colossal, des solutions à inventer

La Corse est la région de France qui produit le plus de déchets par habitant. Et leur traitement coûte jusqu’à trois fois plus cher que sur le continent.

Dans certaines communautés de communes, jusqu’à 80 % du budget part dans la gestion des ordures, laissant peu de marge pour d’autres services comme l’eau ou l’assainissement.

Le rapport pointe un retard de planification, une faiblesse d’ingénierie, et une absence de vision concertée. Le compte-rendu propose des pistes pour résoudre ces problèmes : moins d’enfouissement, plus de tri, des filières locales de valorisation, et une tarification plus incitative.

À noter : quelques communes commencent à tester le compostage des biodéchets, mais cela reste très minime.

Communes et intercommunalités : un bilan contrastées.

Certaines communes s’en sortent bien, comme Corte, Prunelli-di-Fiumorbo ou Ville-di- Pietrabugno, même si cette dernière doit surveiller ses engagements financiers, notamment dans le port de Toga.

Mais les intercommunalités du Sartenais-Valinco-Taravo et du Nebbiu-Conca d’Oro connaissent des difficultés de gestion et de gouvernance. Elles doivent mieux contrôler leurs dépenses, surtout pour pouvoir investir dans des équipements de base.

Hôpital de Bastia : une situation devenant critique

Le centre hospitalier de Bastia est dans une situation préoccupante : déficit abyssal (près de 39 M€ après retraitement), dettes importantes, manque de personnel, bâtiments inadaptés, difficultés à recruter des médecins...

Les urgences sont saturées, avec 10 % d’augmentation d’activité en cinq ans, alors que les effectifs diminuent.

L’hôpital ne parvient plus à fidéliser son personnel médical. Il doit souvent faire appel à des intérimaires ou à des médecins payés de façon irrégulière.

Une institution qui se modernise

Au-delà des contrôles classiques, La CRC de Corse évolue : elle a lancé un audit flash sur le dialogue social à Bastia, a participé à la Nuit du Droit, et ouvre désormais ses sujets de contrôle à des propositions citoyennes.

Elle s'engage aussi pour la transition écologique (avec des formations internes) et pour l’inclusion, en participant pour la première fois à l’opération DuoDay, qui met en lien des personnes en situation de handicap avec des professionnels.


Doryan Mestas--Grante