Vendredi 6 février 2026
L’ARS Corse actualise les zonages médecins et sage-femmes pour renforcer l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire
Image
Dans le cadre de la mise en œuvre du pacte de lutte contre les déserts médicaux, l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Corse a arrêté deux nouveaux zonages relatifs à l’implantation des médecins et des sage-femmes, applicables à compter du 1er février 2026 afin de favoriser une meilleure répartition géographique de ces professionnels sur le territoire.
Un zonage pour la profession de médecin qui repose sur une méthodologie régionale tenant compte des spécificités de l’île.
La méthodologie nationale repose principalement sur l’indicateur d’Accessibilité Potentielle localisée (APL) » qui est calculé chaque année par la DREES (direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques du Ministère de la santé et de la prévention).
L’ARS Corse a fait le choix d’affiner cette méthodologie avec l’appui de la Fédération Corse de la Coordination et l'Innovation en Santé (FCCIS) pour mieux prendre en compte les spécificités régionales ou locales permettant un zonage à une échelle territoriale beaucoup plus fine qu’en 2023.
Plus d’informations sur: https://www.corse.ars.sante.fr/