Lundi 6 octobre 2025

Le passage au DAB+ débattu au sein de la FCRA

Image
groupe radio
La Fédération Corse des radios Associatives a réuni ses radios membres à Cervioni pour débattre du sujet qui bouscule et questionne les radios associatives : le passage au DAB+, signifiant en anglais le Digital Audio Broadcasting. Le "+" correspond à une évolution de la norme mondiale de diffusion de la radio numérique terrestre (RNT).

L’ARCOM (Autorité de Régulation de la COMmunication audiovisuelle et numérique) a ouvert une consultation et un appel à contribution, que les radios partenaires de la Fédération ont suivi par visio-conférence, avant de se réunir à Cervioni pour débattre de cette évolution fondamentale, dont le démarrage officiel est prévu au mois de janvier 2028.

 

Lors de cette réunion à Cervioni, les radios de la FCRA ont évalué ensemble de la façon d’aborder techniquement et financièrement cette échéance du déploiement du DAB+ en Corse

 

La FCRA a également tenu son assemblée générale et procédé notamment à l’élection de son nouveau vice-président, consécutive au décès de Vincent Ciccada, vice-président fondateur. Un hommage a été rendu au militant multi-fonctions grand acteur de la création de la Fédération Corse des Radios Associatives, amoureux des ondes, des radios de proximité et de la langue corse. L’assemblée a élu à l’unanimité Pierre Jo Filipputti à sa succession, issu de Frequenza Nostra et représentant de la partie sud de la fédération. 

 

La Fédération regroupe à ce jour 8 radios associatives corses : Frequenza Nostra et Studio 20 à Ajaccio, Voce Nustrale à Cervioni, Radio Balagne et Radio Calvi Citadelle à Ile Rousse et Calvi, Salve Regina à Bastia, RCF à Ajaccio et Radio Nebbia Campus à Corte. Elle est présidée depuis sa création en 2021, par Jacques Paoli, président de l’Adecec. La trésorerie incombe à Stéphanie Antonini de Radio Nebbia Campus.