Les habitants de Palazzi nettoient un terrain victime de l'incivilité

Le site en question, situé en contrebas de la zone d'apport volontaire du lotissement, était devenu un dépotoir à ciel ouvert. Dans leur tâche, les habitants ont été aidés par les services de la communauté de communes. «Nous sommes intervenus avec le service des encombrants pour soutenir les riverains, déclare Ghjulia Sturlesi, ambassadrice du tri à l'intercommunalité. Nous avons évacué une quantité considérable de déchets. »
Une action citoyenne saluée par les élus
Cette initiative citoyenne a permis de redonner de l'éclat à ce terrain. Elle a également mis en lumière la solidarité des participants. «C'est une belle synergie entre les élus et les citoyens, tout le monde a travaillé ensemble, souligne le maire, Marcel Torracinta. D'un côté, certains salissent, et de l'autre, des personnes s'unissent pour préserver la propreté de leur lieu de vie.»
Ce point d'apport volontaire avait été réaménagé il y a quelques mois. Des caméras de surveillance ont également été installées. «C'était une zone sensible, et ces aménagements ont permis de contenir les débordements, poursuit le maire. Les caméras ont un effet dissuasif, et bien qu'elles soient un outil plutôt répressif, la prévention reste essentielle.»
Les caméras devraient être déployées sur d'autres points d'apport volontaire.
