Mercredi 9 avril 2025

Maison des femmes-santé, un nouveau dispositif contre les violences faites aux femmes.

Image
logo
Lors de la journée mondiale de la santé, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) a souhaité mettre l’accent sur les violences faites aux femmes ainsi qu’aux enfants. Pour encourager la lutte contre ces violences, l’ARS a créé un nouveau dispositif : les Maisons des femmes-santé.

Les violences conjugales sont omniprésentes avec un chiffre pouvant dépasser les 213 000 en France et entre 1084 et 1800 cas en Corse et ce par année. Trop souvent ces femmes restent silencieuses et continuent de subir un quotidien de violences, n’ayant pas de soutien ou de solutions pour s’en libérer. Les professionnels de santé soulignent l’importance qu’ils peuvent avoir auprès de ces victimes et insistent sur les conséquences de ces violences sur la santé, qu’elle soit physique ou mentale.

C’est face à tout cela que l’ARS et les centres hospitaliers décident conjointement de lutter contre toute ces agressions et créer la Maison des femmes-santé (MDF-santé). Le 1er juin 2025, après recrutement et formation de personnel, ces établissements ouvriront leurs portes afin d’apporter un réel accompagnement et de renforcer les systèmes déjà existants.

Un accompagnement concret, complet et sécurisé

Les Maisons des femmes-Santé proposeront aux femmes victimes de violences, qu’elles soient conjugales, sexuelles, sexistes, familiales, professionnelles ou liées à la prostitution... Ces nouvelle structures feront la clé d’une surveillance accrue et feront de leurs mieux pour apporter une aide adaptée à chacun tout en les accompagnants. Les MDF-santé collaboreront avec les structures de l’UAPED (Unité d’Accueil Pédiatrie Enfant en Danger) régionale à Ajaccio et ses antennes à Bastia et Porto-Vecchio afin de pouvoir être actif à travers la Corse. Les Équipes Mobiles Pédiatriques Spécialisées de Corse-du-Sud et de Haute-Corse (EPRRED), portées par l’association AEM, joueront aussi un rôle clé dans la guérison et la reconstruction de soi.De plus, depuis plusieurs mois l’ARS se met en relation avec diverses associations et système juridique pour renforcer l’accompagnement prodigués aux victimes et devenir un système auquel on pourra faire confiance et aller vers lui de façon automatique.

Où et quand ouvriront les MDF-Santé en Corse ?

Inscrite dans le Plan régional de santé 2023-2028, la mesure prévoir l’ouverture des structures entre avril et juin 2025 dans différents établissements. A Ajaccio l’ouverture est prévue début avril au Centre Hospitalier de la Miséricorde avec une ouverture 3 jours sur 7 suivis d’une évolution prévue en juin avec 5 jours sur 7 grâce à une plus large équipe. A Bastia dès le 1er juin, l’établissement disposera d’une équipe complète pour une ouverture 5 jours sur 7 dans l’immeuble du FANGO et sera en forte collaboration avec l’antenne de l’UAPED et de l’UMJ (Unité Médico-Judiciaire). Et enfin une antenne est aussi prévue à la clinique privée de l’Ospédale à Porto-Vecchio aux coté d’une antenne de l’UAPED.

Jean-Simon Santarelli