Jeudi 28 août 2025

Portivechju : Suspension de l'activité de l'abattoir.

Image
abattoir
Ce jeudi 28 août, la préfecture a suspendu l'activité de l'abattoir de Portivechju, entraînant un arrêt immédiat de toute activité. Cette décision fait suite à l'enquête de l'association L214, qui dénonçait en juillet dernier les conditions d’abattage des animaux à l’abattoir.

Ce jeudi 28 août marque l'arrêt immédiat de l'activité de l'abattoir de Portivechju, une décision prise par le préfet Éric Jalon à l'issue d'une concertation avec les acteurs concernés, car "les installations et équipements de ce site ne permettent plus de garantir une production dans le respect total des exigences réglementaires."

Une enquête de L214

Le 31 juillet, l'association L214 publie une enquête sur les conditions d’abattage des animaux à l’abattoir public de Porto-Vecchio en Corse. L’association porte plainte et demande la fermeture de l’abattoir.

L214 est une association de défense des animaux utilisés dans la production alimentaire, elle dénonce notamment Les méthodes de mise à mort des animaux qui enfreignent la réglementation. "Ces infractions graves se produisent avec l’approbation des services vétérinaires."

Ces propos sont appuyés par une vidéo d’une minute, où une inspectrice dit au responsable de l’abattage : « Là, on n’est pas du tout conforme aux exigences réglementaires », avant de poursuivre : « On va faire comme ça car je comprends qu’il y a une commande qu’il faut respecter, mais ce n’est pas conforme à la réglementation. »

La préfecture a réagit

Après avoir pris connaissance de ce communiqué, la préfecture de Corse-du-Sud publiera un communiqué ce même jour, expliquant que les faits reprochés sont graves, que la vidéo publiée reprend "de manière trompeuse les propos d'une fonctionnaire."

Il est précisé que "l'intervention de l'inspectrice qui a conduit à suspendre l'abattage compte tenu des dysfonctionnements qu'elle observait. Cet incident a par ailleurs fait l'objet d'un signalement notifié à l'exploitant. Plus généralement, les procédures de contrôle ont été respectées lors des inspections ciblées par l'association L214."

Le préfet,  à ce moment Jérôme Filippini, annonce tout de même qu'il engage "des investigations approfondies, engagées dès aujourd'hui, et qui feront l'objet d'une procédure contradictoire avec l'exploitant, conformément à la réglementation en vigueur."

Arrêt immédiat de toute activité d'abattage sur le site de Portivechju.

Ce jeudi 28 août, la préfecture de Corse-du-Sud annonce la "suspension de l'activité de l'abattoir de Portivechju", car "les installations et équipements de ce site ne permettent plus de garantir une production dans le respect total des exigences réglementaires."

La levée de cette suspension ne sera envisageable qu'après la "réalisation de nouveaux investissements par le SMAC (Syndicat Mixte de l’Abattage en Corse)". Dès le 1er Septembre, le SMAC proposera aux éleveurs une prise en charge des animaux  sur d'autres abattoirs du réseau.

L'abattoir de Portivechju est le plus ancien de l'Île, construit en 1984.