Sant’Amanza : le Conseil scientifique dit non aux coffres d’amarrage pour yachts.

La zone de Sant’Amanza, sur la commune de Bunifaziu, permet d'accueillir des yachts de plus de 24 mètres.
En 2020, un arrêté préfectoral a réglementé l’ancrage des navires de plus de 24 mètres dans le périmètre de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. Cette réglementation a depuis été généralisée à l’ensemble de la Corse.
La mairie de Bonifacio, en accord avec les services de l’État, a décidé en 2020 d’installer une Zone de Mouillage et d’Équipements Légers (ZMEL) à Sant’Amanza, destinée à accueillir les bateaux de plus de 24 mètres. Cette zone de mouillage se compose de 15 points d’amarrage répartis comme suit :
- 12 bouées pour des navires jusqu’à 24 mètres ;
- 3 bouées pour des navires jusqu’à 60 mètres ;
- 1 bouée pour un navire jusqu’à 75 mètres.
Les associations U Levante et ABCDE ont déféré cet arrêté du 31 mai 2021 devant le Tribunal administratif. À ce jour, plus de quatre ans après, la décision du Tribunal est toujours attendue.
Sur le site du port de Bonifacio (bonifacio-marina.corsica), on peut lire que :
« Cette réalisation, largement soutenue par la communauté scientifique, a vocation à préserver définitivement un espace de 60 hectares. »
Cependant, dans son avis rendu le 14 novembre dernier, le Conseil scientifique de la Réserve naturelle a émis un avis défavorable à une reconduction de 15 ans de cette zone de mouillage. Il dresse notamment « un bilan négatif de la première phase d’exploitation des ZMEL » et s’oppose à la demande d’arrêté d’occupation temporaire (AOT) pour une durée de 15 ans.
Dans un article de l'association U Levante, association agrée de protection de l'environnement en Corse, on peut lire les propos de P. Oberti, président du Conseil scientifique de la RNBB :
« Les grands yachts en sont les usagers exclusifs… ce ne sont pas des équipements d’utilité publique. »
L'article relève également : la faible fréquentation de la ZMEL : 21 % en 2021, 19 % en 2023, une faible utilité collective, alors la nécessité que ces infrastructures soient financées par les propriétaires de yachts.
Pour le Conseil scientifique de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, les ZMEL ne doivent en aucun cas être installées dans une réserve naturelle ou une aire marine protégée.


L'association manifeste son impatience quant à la décision du Tribunal administratif.
crédit image : https://www.ulevante.fr/les-coffres-damarrage-pour-yachts-de-santamanza-commune-de-bunifaziu-le-conseil-scientifique-de-la-reserve-naturelle-emet-un-avis-defavorable-a-une-reconduction-de-15-ans-de-cette-zone-de-moui/