Jeudi 19 février 2026

Santé : Un pas de plus vers l'ouverture d’un CHU en Corse.

Image
Santé
Le Sénat vient d’adopter, le 12 février 2026, l’ouverture d’un CHU prévue en 2031, à une majorité écrasante (339 voix pour sur 342 votants ; 0 voix contre). Le projet de CHU en Corse doit désormais entrer en phase opérationnelle, en vue d’une création en 2031.

Adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale en décembre 2024, puis après son adoption en commission des affaires sociales la semaine dernière, la proposition de loi créant un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) en Corse a été approuvée en séance publique par les sénateurs ce 12 février.

L’égal accès à des soins de qualité pour tous constituait un principe fondateur de l’Assurance maladie lors de sa création, en 1945. Toutefois, à la différence des autres régions françaises, la Corse ne dispose pas de centre hospitalier universitaire. Elle est rattachée à ceux de Marseille et de Nice, situés à plus de 250 kilomètres.

En 2026, la Corse est la dernière région française (outre-mer compris) à ne pas être dotée d’un CHU.

Confrontée à un manque manifeste de médecins sur l’ensemble de son territoire (258,8 médecins en activité régulière pour 100 000 habitants) et à une croissance constante du vieillissement de la population, la Corse est victime d’un problème majeur d’accès aux soins.

Il s’agit également de la seule région à ne disposer ni d’un centre hospitalier régional (CHR), ni d’un centre hospitalier régional universitaire (CHRU). Chaque année, 26 000 Corses se rendent à Nice, Marseille ou Paris pour se faire soigner.

La concrétisation de ce projet vise ainsi à réparer une inégalité historique, à répondre à une urgence sanitaire et à contribuer de manière déterminante à la création d’un système de santé adapté aux réalités de notre île.

La proposition de loi avait été déposée le 15 octobre 2024 par le député Paul-André Colombani, du groupe LIOT, et cosignée par 108 députés issus de divers groupes. Le 3 décembre 2024, l’Assemblée nationale l’avait adoptée en première lecture, avec modifications. Puis, le 12 février 2026, le Sénat a également adopté en première lecture, avec modifications, ce même texte.

La proposition de loi

Ce texte modifie le code de la santé publique afin de prévoir que chaque région doit comprendre au moins un centre hospitalier universitaire (CHU). En posant ce principe général, il permet, par conséquent, d’établir la nécessité de doter la Corse d’un CHU.

Cette obligation, pour les autres régions, sera applicable au 1er janvier 2031. Un décret devra définir le calendrier et les étapes de création du CHU en Corse. Cette création passera par la mise en place préalable d’un centre hospitalier régional, qui signera ensuite une convention avec l’Université de Corse afin de devenir un centre hospitalier universitaire.

En savoir plus : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b0341_proposition-loi