Un point sur le violent épisode orageux qui a traversé la Corse.
Un épisode bref mais intense, qui rappelle à certains la catastrophe du 18 août 2022. La vidéo ci-dessus montre, pendant quelques secondes, la violence de l’orage. Un phénomène qui n’a duré que quelques minutes, mais qui, dans les esprits, fait largement écho à la tempête survenue trois ans plus tôt.
Le préfet de Haute Corse fait le point après la tempête.
En Haute-Corse, 180 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour prévenir les potentiels accidents : "180 sapeurs-pompiers ont été mobilisés ce soir afin de pouvoir intervenir le plus tôt possible et gérer les conséquences de ces intempéries. De la même manière, gendarmes et policiers sont fortement mobilisés pour faire face à l’évènement."
Encore ce matin, des équipes sont mobilisés "pour détecter et éteindre les départs de feu engendrés par les impacts de foudre."
Des pannes de courant et de réseaux en Corse.
Hier soir, plusieurs villes et villages se sont retrouvés plongés dans le noir, privés d’électricité et/ou de réseau.
À Calvi et à L’Île-Rousse, une panne de courant dans la soirée « a impacté, au plus fort, 10 000 clients et provoqué des difficultés temporaires sur les liaisons téléphoniques ».
À l’heure actuelle, certains secteurs restent toujours sans électricité, comme à Galéria, où 400 foyers sont concernés, le courant devrait être rétabli dans la journée. Le réseau téléphonique n’est pas encore entièrement rétabli, notamment à Girolata, toujours privé de liaison téléphonique ce matin.
Le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, affirme que "Tous les moyens sont mis en œuvre afin de remédier rapidement à cette situation." et il rappelle qu’en aucune circonstance un câble électrique tombé à terre ne doit être manipulé en dehors d’un professionnel formé et habilité.
Aucune victime à déplorer à ce stade en Haute-Corse.
Le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic affirme qu'aucune victime n'est à déplorer à ce stade dans le département.
La solidarité qui s’est manifestée partout en Corse a permis de protéger les plus exposés, "des campeurs ont pu être hébergés dans des locaux sécurisés pour la nuit du fait de l’importante mobilisation et solidarité qui s’est manifestée à cette occasion."
À Saint-Florent, douze vacanciers à bord d’un semi-rigide au large de Saleccia ont lancé une alerte vers 20h40, paniqués par l’événement. Ils ont été ramenés sains et saufs sur la Conca d’Oru.

Du fait des importantes turbulences les vols à destination de Calvi depuis Orly (19h45) et Marseille (21h00) ont été déroutés respectivement sur Nice et Bastia. Le vol à destination de Bastia depuis Orly prévu à 20h00 a été dérouté dans un premier temps sur Nice et a dû retourner sur Paris ce soir. Le vol au départ de Nice depuis Bastia a été retardé pour tenir compte de la situation météorologique.
Une vidéo témoignant de l’intensité de l’épisode orageux circule sur les réseaux sociaux : les vents étaient si violents qu’ils ont réussi à déplacer un ATR 72-600 de la compagnie Air Corsica.
Prudence sur les routes
Les transports routiers sont impactés localement par des chutes d’arbres, de
mobilier urbain, de câbles électriques ou de roches. Le Préfet appelle les
automobilistes amenés à prendre la route aujourd'hui à la prudence et à
limiter leur vitesse afin de s’assurer de l’absence d’obstacle.