Mercredi 9 avril 2025

La 55e Ronde de la Giraglia : entre tradition, défis et légendes corses

Image
La 55e Ronde de la Giraglia
Du 11 au 13 Avril est organisée la 55 ème ronde de la Giraglia.
Ce rallye comporte 9 épreuves spéciales d’une longueur de 129,96km. Organisé par l’ASA Bastiaise, cette course compte pour les championnats de France 2eme division.

Le Rallye de la Giraglia revient à Bastia pour sa 55ᵉ édition, sous la supervision de Lucien Marsicano, président de l’organisation. C’est plus de 438km qui seront parcourus dans les hauteurs de Bastia par les concurrents. La course comporte 3 étapes et 9 épreuves par étapes.

Un tracé entre mer et montagne pour cette 55e édition


Le départ du Rallye sera donné ce vendredi 11 avril depuis la place Saint-Nicolas à Bastia.Au total, 73 équipes sont engagées pour cette édition. Le parcours s'étendra dans la région bastiaise, avec un premier passage par Macinaggio, avant de filer vers San Martino, le Col de Sainte-Lucie et Canari.

Les pilotes continueront leur course en direction de Pinu et Centuri, avant de boucler la boucle en repassant par Macinaggio, puis Ersa, Morsiglia, le pont de Luri pour conclure l’épreuve à la Place saint Nicolas.

Une course historique

Depuis sa création en 1970, la Ronde de la Giraglia s’est imposée comme un rendez-vous de choix pour les pilotes de renom, séduits par un tracé aussi exigeant que spectaculaire, serpentant entre mer et montagne. En 2008, une version ancienne du rallye, la Ronde de la Giraglia Historique, a été lancée avec l’aide des associations Terre de Corse et Bastiaise. Cette version permet aux fans de vieilles voitures de replonger dans l’histoire du rallye, au cœur des routes sinueuses du Cap Corse.

Un pilote qui a marqué l’esprit

Parmi tous les pilotes qui ont participé à la Ronde de la Giraglia, un nom ressort plus que les autres : Jean-Pierre Manzagol. Véritable légende du rallye en Corse, il s’est particulièrement démarqué sur cette épreuve avec un palmarès impressionnant de 15 victoires. Originaire de Bastia, ce pilote emblématique figure parmi les dix meilleurs de la région. Reconnu pour sa maîtrise du volant et sa parfaite connaissance des routes corses, Manzagol a su, au fil des années, s’imposer comme une figure incontournable du sport automobile insulaire.

Léna Lorius

Image
La 55e Ronde de la Giraglia