Vendredi 4 avril 2025

Un mobilier plus respectueux de l’environnement : le projet de Florian Meca pour la résidence Fabbrica Design

Image
meuble
La Fondation de l’Université de Corse organise ce 15 avril, une exposition pour dévoiler les prototypes de mobilier innovant crées par Florian Meca lors de son passage à la résidence Fabbrica Design.

Le 15 avril prochain, la Fondation de l’Université de Corse présentera les résultats de la résidence Fabbrica Design. L’évènement se déroulera au centre d’examen du campus Grimaldi à 14h, offrant aux visiteurs un aperçu exclusif des prototypes conçus par Florian Meca. 

Un projet d’origine locale et à destination locale 

Fabbrica Design, un projet initié en 2014 par la fondation et la filière arts de l’Università di Corsica Pasqualle Paoli, est une résidence qui accueille des designers durant quatre mois et qui est axée sur la production de design en Corse. Le projet vise à enrichir l’exploration commune des matériaux locaux, de leurs utilisations et de leurs potentiels, tout en abordant les questions liées à l’économie circulaire. 

Florian Meca, designer pluridisciplinaire, a été sélectionné pour mener à bien le projet de cette résidence. Son travail est profondément influencé par son intérêt pour l’environnement naturel et se caractérise également par une approche de “légèreté globale”.  

Pour la résidence, le designeur a exploré l’aménagement d’un ensemble de cabanes construites dans les arbres sur les hauteurs de Corte. A l’image des oiseaux qui fabriquent leurs nids, il a cherché à créer un mobilier qui associe à la fois le confort et la proximité des ressources en utilisant des matériaux locaux tels que le pin laricio ou encore la laine de brebis. 

Le résultat : un ensemble de mobiliers modulaires conçus pour être facilement transportés et assemblé. Chaque pièce est pensée pour s’intégrer harmonieusement à son environnementtout en restant démontable afin de faciliter l’entretien. 

A travers cette exposition, la fondation cherche à montrer comment le design peut contribuer à repenser l’hospitalité en valorisant les ressources locales, les savoir-faire traditionnels et une approche durable de l’aménagement intérieur.  

Alicia Faure