Mercredi 22 janvier 2025

Sécurité nationale : Emmanuel Macron mise sur les jeunes pour renforcer la défense

Image
Emmanuel_Macron
Le 20 janvier 2025, lors de ses vœux aux armées à Cesson-Sévigné, près de Rennes, le président Emmanuel Macron a annoncé un projet ambitieux pour mobiliser davantage de jeunes volontaires afin de renforcer les capacités de défense de la France. Une réponse directe aux « menaces accumulées » dans le contexte international actuel, marqué par la guerre en Ukraine.

Le chef de l’État a souligné que ce conflit « ne se terminera pas demain ni après-demain », appelant à un « réveil stratégique européen ». Il a insisté sur la nécessité pour l’Europe de prendre en main sa sécurité et de garantir une paix négociée par les Européens eux-mêmes.

Dans cette optique, Emmanuel Macron souhaite renforcer l’engagement des jeunes Français en leur offrant des opportunités d’action au sein des forces armées, tout en évitant de rétablir un service national obligatoire. Actuellement, les jeunes participent à une Journée de défense et de citoyenneté (JDC), qu’il juge insuffisante pour répondre aux besoins actuels.

Le président a donc demandé au gouvernement et à l’état-major des armées de proposer, d’ici mai, des solutions concrètes pour permettre aux jeunes volontaires de s’engager dans des missions de soutien, sans armes, aux côtés des militaires. Cette initiative s’inscrit dans un objectif ambitieux : atteindre 210 000 militaires d’active et 80 000 réservistes d’ici 2030.

La JDC sera modernisée et deviendra un moment clé pour informer et sensibiliser les jeunes à la défense nationale et aux devoirs de citoyenneté. Parmi les 800 000 jeunes qui participent à cette journée chaque année, beaucoup pourraient être tentés de s’impliquer davantage.

En parallèle, Emmanuel Macron a annoncé une actualisation de la revue stratégique de défense française, avec des propositions attendues pour s’adapter aux périls de l’époque. Cette initiative vise à assurer la sécurité nationale tout en mobilisant les ressources humaines disponibles, notamment parmi les jeunes générations.