Communiqué du mouvement Nazione: " combat constant contre la drogue".

En 2011, le mouvement indépendantiste Corsica Libera avait déjà mis en garde sur l’ampleur du phénomène. "On assiste à la montée en puissance de petits voyous qui contrôlent ce trafic lucratif et sans risques, au bénéfice de bandes qui en réinjectent les énormes profits dans l’économie. Ce qui veut dire que la société corse est doublement touchée : d’une part, elle subit les ravages de la consommation de drogue, d’autre part, elle voit une partie de son économie contrôlée par des groupes mafieux", expliquait alors le mouvement.
Depuis cette analyse, la situation n'a cessé de se détériorer, avec des points de deal prospérant dans des zones résidentielles et à proximité d’écoles, comme le souligne le communiqué. "Malgré la présence d’une école primaire, à quelques mètres d’ici, les points de deal prospèrent à la vue de tous, les rixes entre bandes se multiplient."
Un Problème Majeur Alimenté par des Dérives Mafieuses
Le mouvement national estime que le trafic de drogue est l’un des principaux moteurs des dérives mafieuses en Corse. "En tant qu’indépendantistes corses, nous n’accepterons jamais que notre pays et sa jeunesse aient pour perspective d’avenir : le culte de l’argent facile, la spirale des règlements de comptes et la perte totale de nos repères culturels et sociaux", indique le communiqué. Le mouvement critique également les récentes déclarations de responsables de l’État français, qui ont évoqué une infiltration du crime organisé dans la société corse, un point sur lequel le mouvement exprime des réserves.
Des Politiques Publiques Inadaptées
Le mouvement national met en lumière ce qu’il considère comme des échecs dans la gestion publique du problème. "L’État qui dispose des compétences régaliennes a préféré concentrer ses forces dans la traque aux nationalistes et a laissé prospérer, de façon complaisante, la voyoucratie", précise le communiqué. Le manque de mesures efficaces pour lutter contre la spéculation foncière et l’immobilier est également souligné, avec une référence aux promesses non tenues concernant la lutte contre les permis de construire spéculatifs, votées en 2019 par l'Assemblée de Corse.
Un Appel à la Résistance et à la Protection des Intérêts Corses
Face à la situation actuelle, le mouvement appelle à une résistance pour assurer un avenir meilleur pour la Corse. "Ce n’est pas la Corse indépendante qui a enfanté les dérives actuelles, mais bien la Corse française républicaine", conclut le communiqué, mettant en avant la nécessité de protéger les intérêts et l’avenir du peuple corse face aux dérives mafieuses et économiques.