Jeudi 13 février 2025

Le conseil municipal de L'Isula présente le rapport de la Chambre régionale des comptes

Image
Conseil municipal Ile Rousse
Ce mercredi, le conseil municipal a débuté par une annonce importante : la démission de Jean-Louis Patel, membre de l’opposition issue de la liste « Lisula Sempre ». Ce départ laisse la liste sans représentant au sein du conseil, qui se terminera donc avec un élu en moins.

Le principal sujet de la séance fut la présentation du rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) sur la gestion de la Commune de 2019 à 2023. Ce document de cent pages indique que "le cycle de gestion est en voie d’amélioration, après une phase de dégradation entre 2019 et 2021", une appréciation favorable pour la majorité en place depuis 2020.

Cependant, l’opposition, dirigée par Pierre-François Bascoul, a souligné plusieurs points critiques, notamment les trois recommandations et dix rappels au droit formulés par la CRC. L'ex-adjoint a analysé ces éléments. En réponse, les élus de la majorité ont affirmé avoir pris acte des recommandations et ont imputé une partie des problèmes, notamment comptables, à l'ancienne majorité. Ce débat met en lumière une véritable joute oratoire entre deux blocs politiques désormais bien définis au sein du conseil municipal. L'opposition semble avoir trouvé son leader en Pierre-François Bascoul.