Jeudi 28 septembre 2023

Visite d'Emmanuel Macron : l'autonomie n'est plus une utopie

Image
Emmanuel Macron est en visite en Corse
En visite en Corse, le président de la République s'est exprimé ce matin à l'Assemblée de Corse. Entrée de la Corse dans la constitution, langue et autonomie, Emmanuel Macron a fixé le cap des réformes.

"Ayons l'audace de bâtir une autonomie à la Corse dans la République", le mot est lâché par le président de la République. Une autonomie, dont le projet de statut avait été voté par l'Assemblée de Corse en juillet dernier, a trouvé écho avec l'état. Devant les élus de l'hémicycle de chef de l'État a fixé à six mois l'écriture par le gouvernement en relation avec les élus insulaires d'un "texte constitutionnel et organique". N'oubliant pas de rappeler que la Corse est "enracinée" dans la France. Par ailleurs, Emmanuel Macron s'est dit favorable à donner la capacité à la Corse de "légiférer sur des matières ou des compétences transférées [...] sous le contrôle de l'État."

Enfin le président de la République a affirmé souhaiter une langue corse "mieux enseignée et placée au cœur de la vie de chaque Corse". Pour ce faire il annonce la mise en œuvre d'un "service public que l'enseignement."