Lundi 23 juin 2025

Ajaccio : la refonte de l’adressage aux Sanguinaires

Image
ajaccio adressage
Le 19 juin 2025, la Ville d’Ajaccio a célébré la fin de la refonte de l’adressage du secteur des Sanguinaires. Ce projet, lancé en juillet 2021 avec le Groupe La Poste, a abouti à la renommée de 52 voies sur les 78 existantes, valorisant la mémoire locale, le patrimoine historique ajaccien.

Parmi les nouveaux noms figurent des personnalités liées à la Résistance, comme Jean Bessière ou l’abbé François Casta, mais aussi des figures locales telles que l’ancien maire Marc Marcangeli ou le pédiatre Michel Colonna. Des références à la faune, la flore comme les rues des Cystes ou des Arbousiers, enrichissent également l’identification du territoire.

Cette refonte répond à une obligation réglementaire nationale issue du décret du 11 août 2023, imposant aux communes de plus de 2 000 habitants la mise à jour de leurs adresses dans la Base Adresse Nationale (BAN). L'objectif est de garantir la clarté et l’unicité des adresses, en facilitant notamment les interventions d’urgence, l’acheminement du courrier et le déploiement de la fibre.

La démarche s’est construite autour d’une large concertation publique réunissant près de 350 participants, ayant permis de recueillir plus de 800 propositions analysées puis validées en 2024. La numérotation métrique a été retenue pour une meilleure précision géographique.

Dès la rentrée, la refonte de l’adressage se poursuivra dans d'autres quartiers : Marconajo, Sainte-Lucie, le Loretto, Castelluccio, Saint-Jean, Castel-Vecchio, les Cannes, les Salines, Noël-Franchini et Pietralba. Ce sont près de 200 voies et 11 000 adresses qui seront concernées.

Reportage disponible : https://tv.telepaese.media/_secteur-des-sanguinaires-un-nouvel-adressage-rend-hommage-aux-personnalites-d-aiacciu/?type=