Corse-du-Sud : l’interdiction de l’emploi du feu prolongée jusqu’au 15 novembre
Cette mesure, s’appuie sur un contexte météorologique et environnemental préoccupant. Les précipitations restent faibles, la sécheresse se prolonge et les réserves en eau demeurent fragiles, notamment dans le sud du département. Ces conditions limitent les capacités d’intervention des secours en cas de départ de feu.
Les services de l’État et les acteurs de la sécurité incendie ont ainsi confirmé la nécessité de maintenir le plus haut niveau de vigilance.
Les interdictions maintenues
Jusqu’au 15 novembre, il reste formellement interdit :
- d’incinérer des végétaux ou déchets verts ;
- d’utiliser un barbecue en extérieur en cas de vent, sauf sur une surface incombustible et sécurisée ;
- de fumer dans les bois, forêts, maquis et jusqu’à 200 mètres de ceux-ci ;
- d’utiliser des réchauds ou de faire des feux de camp ;
- d’employer des objets incandescents (feux d’artifice, pétards, etc.), sauf dérogation préfectorale.
Ces mesures, déjà en vigueur depuis le mois de juin, continueront d’être strictement contrôlées par les services de l’État, les maires, les sapeurs-pompiers, la gendarmerie et l’Office national des forêts.
Le non-respect de cette réglementation expose les contrevenants à des poursuites pénales. Les sanctions peuvent atteindre 100 000 € d’amende et entraîner des peines d’emprisonnement.
Le préfet de Corse appelle l’ensemble des habitants, des collectivités et des professionnels à faire preuve de responsabilité.
« La prévention des incendies est l'affaire de tous et chaque geste compte pour préserver notre patrimoine naturel et assurer la sécurité de tous. », souligne la préfecture dans son communiqué.