Départ de feu au col de Battaglia : rappel des règles face à un risque incendie toujours élevé en Corse

L’incendie survenu la veille, mardi 16 septembre, sur la commune de Venaco, en bordure de la RD143 près du pont de Noceta, en est un autre exemple. Les flammes y ont parcouru près de 50 hectares de végétation et nécessité la mobilisation de nombreux moyens terrestres et aériens.
Dans ce contexte, rappel des interdictions en vigueur
L’emploi du feu est toujours strictement interdit à toute personne du 15 juin au 30 septembre. Cette règle s’applique à tout le monde, y compris aux propriétaires et occupants. Elle concerne aussi bien les écobuages que les barbecues en pleine nature, les feux de camp ainsi que le jet de mégots.
Ceux qui ne respectent pas ces règles s’exposent à des sanctions sévères : amendes pouvant atteindre 100 000 €, ainsi que des peines d’emprisonnement, selon les dispositions du Code pénal. La réglementation prévoit des sanctions aussi bien pour les feux volontaires que pour ceux déclenchés par négligence.
Le SIS 2B alerte d’ailleurs sur ses réseaux sociaux :
"De nombreux écobuages sont recensés ces derniers temps. Nous rappelons que les écobuages sont interdits jusqu’au 30 septembre inclus. Merci de respecter et de faire respecter cette interdiction. La Corse est toujours fortement exposée au risque de feu de forêt."
La population est appelée à la plus grande vigilance, dans un contexte où la végétation reste particulièrement sèche et inflammable :
- respecter strictement l’interdiction d’emploi du feu,
- ne pas jeter de mégots,
- limiter les activités à risque en pleine nature,
- respecter la fermeture des massifs lors de période de risques
- signaler tout départ de feu en appelant le 18 ou le 112.
La prévention et le respect des règles sont indispensables pour protéger l’île et éviter de nouveaux sinistres.