Extrême Sud de la Corse : aggravation de la sécheresse, les restrictions d'eau renforcées

Selon un communiqué de presse de la préfecture de la Corse-du-Sud, le niveau des ressources en eau a atteint un seuil critique, poussant les autorités à durcir les mesures de restriction
Les barrages de l’Ospedale et de Figari, qui alimentent neuf communes (Porto-Vecchio, Bonifacio, Lecci, Sotta, Figari, Pianottoli-Caldarello, Monacia d’Aullène, Zonza et San Gavino di Carbini), ne sont remplis qu’à 19 % de leur capacité. Un niveau historiquement bas, inférieur même à ceux observés lors des sécheresses marquantes de 2003 et 2017.
Cette situation est d’autant plus préoccupante que malgré les restrictions mises en place depuis le début de l’été, le besoin de production d’eau potable demeure également très supérieur à la moyenne des dix dernières années.
Sans une baisse drastique de la consommation, des perturbations plus importantes de l’approvisionnement en eau potable sont à craindre. Les prévisions météorologiques ne permettent pas de garantir un remplissage des réserve à court terme.
Renforcement immédiat des restrictions d'usage de l'eau
- Remplissage et vidange des piscines (privées et collectives)
- Lavage de véhicules en station
- Lavage à l’eau douce des bateaux, navires et engins nautiques
- Nettoyage de façades, toitures, trottoirs et surfaces imperméables (sauf pour des raisons sanitaires ou de sécurité, et uniquement par des professionnels)
- Arrosage des terrains de sport, golfs et hippodromes
Ces mesures s’ajoutent à celles en vigueur depuis l’arrêté départemental du 19 août 2025, qui interdisait notamment l’arrosage des espaces verts, pelouses et jardins d’agrément, ainsi que l’alimentation des fontaines en circuit ouvert.
Ces mesures feront l’objet de contrôle renforcés et de sanctions en cas de non-respect
Des coupures temporaires et sectorielle d’alimentation en eau sont par ailleurs mises en œuvre depuis le 27 septembre et seront reproduites dans les prochains jours. Les exploitants informent systématiquement les services des mairies concernés ainsi que les usagers en amont de ces coupures.
La mise en œuvre de ces mesures fera l’objet d’un suivi très régulier associant l’ensemble des acteurs. La préfecture souligne que cette crise de l’eau ne menace pas seulement l’approvisionnement en eau potable, mais affaiblit aussi les capacités d’intervention des services d’incendie dans un contexte de sécheresse exceptionnelle de la végétation.
Le préfet de Corse, Éric Jalon, lance un appel à la responsabilité collective de l’ensemble des acteurs de l’extrême sud. La préservation de la ressource en eau nécessité l’engagement de tous.
Des conseils et information complémentaire à destination des particulier sont disponible sur vigieau.gouv.fr
© photo : https://www.alta-rocca-tourisme.com/