Jeudi 23 janvier 2025

Gîtes de France Corse : un acteur clé du développement économique insulaire

Image
Gites de France
Avec plus de 50 ans de présence sur le territoire, Gîtes de France® Corse s’affirme comme un pilier incontournable de l’activité économique en Corse. Premier réseau d’hébergement chez l’habitant, selon une étude de MKG Consulting de juillet 2024 il incarne une vision du tourisme qui allie authenticité, tradition et développement durable.

Créée en 1955, Gîtes de France® est devenu aujourd’hui le leader français et européen de l’hébergement chez et par l’habitant et la 3e marque de tourisme la plus connue des Français. Structure associative, la marque occupe une place à part dans le secteur du tourisme. Elle conçoit, en effet, son activité autour de valeurs fortes : la défense d’un tourisme authentique favorisant la découverte du patrimoine sous toutes ses facettes ainsi que de la population, tout en soutenant l’économie des territoires. Les motivations des futurs propriétaires candidats à une labellisation Gîtes de France® sont autant étudiées que la qualité de leur hébergement.

En 2023, les 1264 hébergements labellisés Gîtes de France® Corse ont permis d’accueillir des vacanciers pour un total de 654 682 nuitées. Ces séjours ont généré un volume d’affaires direct de plus de 18 millions d’euros, attestant de la solidité et de l’attractivité de l’offre proposée. Mais l’impact économique des Gîtes de France® Corse ne s’arrête pas là. En prenant en compte les dépenses extérieures des touristes (31,96 millions d’euros) et les retombées indirectes liées aux achats aux fournisseurs et aux investissements réalisés par les structures d’accueil (23,54 millions d’euros), ce sont près de 74 millions d’euros qui ont bénéficié à l’économie insulaire en 2023.

Gîtes de France® Corse est par ailleurs une activité génératrice d’emplois locaux.

En 2023, Gîtes de France® Corse a été à l’origine de 710 emplois directs et indirects.

Un engagement en faveur du tourisme durable et de la valorisation du territoire

Présents sur l’ensemble de l’île, les hébergements, répartis entre gîtes, maisons d’hôtes et offres urbaines (City Break), offrent une capacité d’accueil de 6 394 lits, allant de 1 à 5 épis. Chaque établissement doit respecter scrupuleusement une charte nationale garantissant des normes de confort et d’accueil de haute qualité. On se doit aussi de souligner que Gîtes de France® Corse se distingue par son modèle centré sur le tourisme durable, qu’il valorise le patrimoine culturel et environnemental de la Corse, et contribue au développement des zones rurales et à la préservation de l’identité insulaire. Les gîtes incarnent une philosophie : celle d’un tourisme « authentique », respectueux des traditions et des richesses naturelles de notre île.

Quelques chiffres

Au 1er janvier 2025, Gites de France Corse en quelques chiffres :

835 adhérents
1 162 gîtes
51 maisons d'hôtes
1 gîtes d'étapes