Golf de Sperone : Bonifacio s'engage pour sa préservation, sans coût pour le contribuable

Voici une synthèse du communiqué de presse que notre rédaction a reçue :
« Le Conseil municipal de la Ville défend depuis longtemps l’idée d’un projet de rénovation qui permette au golf de bénéficier d’une offre d'hébergement, de restauration et sportive de qualité dans le cadre d’un aménagement maîtrisé.
Face au risque réel d’un rachat par des groupes internationaux aux logiques spéculatives, la Commune a fait le choix d’intervenir pour protéger l’intérêt collectif. Informée d’un projet de reprise par des copropriétaires du domaine de Sperone, pour la plupart implantés de longue date, la municipalité s’est positionnée pour accompagner et sécuriser cette solution.
À l’issue de plusieurs mois de travail mené par le maire, un accord a été trouvé sans mobiliser les finances publiques. Un cadre juridique a ainsi été convenu, garantissant que la commune sera représentée durablement dans toutes les réunions des instances de gouvernance du golf. Elle sera assurée de disposer de droits d’information et de concertation, de droits de préemption et de veto pour empêcher tout projet spéculatif ou de changement de contrôle du capital.
Si cette démarche aboutit et en tenant compte des engagements de mise en valeur qui ont été pris par les futurs propriétaires, le golf de Sperone pourra faire l’objet d’aménagements de qualité ; il sera restauré, maintenu, et développé dans le respect de l’intérêt public, en favorisant un tourisme durable, l’étalement de la saison, la création d’emplois locaux et l’accès au golf pour les Corses. »
crédit photo : https://www.golfdesperone.com/