Jeudi 20 août 2026

Haute-Corse : la baisse des réserves d’eau se poursuit

Image
Haute-Corse : la baisse des réserves d’eau se poursuit
La ressource en eau reste sous surveillance en Haute-Corse. Réuni ce mercredi à Bastia, le Comité de ressources en eau a fait le point sur l’état des réserves après plusieurs semaines de fortes chaleurs. Malgré les économies réalisées, la situation demeure préoccupante.

Présidé par Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse, le comité rassemble les différents acteurs chargés du suivi de la ressource dans le département. Les dernières données ont notamment permis d’évaluer l’évolution des consommations et des niveaux des principaux ouvrages.

Selon Arnaud Millemann, les mois de juin, juillet et août ont été parmi les plus chauds enregistrés en Haute-Corse depuis le début des mesures après-guerre. Cette succession de fortes températures a notamment contribué à assécher les sols, les nappes et les cours d’eau.

La consommation reste elle aussi élevée. Après le 15 août, un pic semble avoir été atteint pour certains usages, mais les consommations dans les centres urbains restent encore 8 à 10 % supérieures aux niveaux habituels. Les besoins liés à l’irrigation agricole demeurent également importants.

Près de 300 000 m³ économisés en une semaine

Les mesures prises pour réduire les consommations ont toutefois permis de limiter la pression sur la ressource. Près de 300 000 m³ d’eau ont été économisés au cours de la semaine dernière.

Ces économies permettent de repousser l’échéance, mais les réserves continuent de diminuer. Le barrage de Sampolu a ainsi perdu 15 % de son volume, tandis que Calacuccia affiche une baisse de 6 %. Les ouvrages gérés par l’Office d’équipement hydraulique de Corse enregistrent quant à eux une diminution d’environ 5 %.

Des réserves qui restent sous pression

La situation demeure donc fragile malgré le ralentissement de la consommation. Les projections réalisées à partir des niveaux actuels montrent que les marges restent limitées.

Si les niveaux de consommation actuels se maintiennent, les ouvrages pourraient permettre de tenir au mieux jusqu’à la fin du mois de septembre, dans l’hypothèse où aucune nouvelle pluie ne viendrait améliorer la situation.

Le Comité de ressources en eau poursuit ainsi son suivi de la situation afin d’adapter la gestion de la ressource à son évolution dans les prochaines semaines.