La race de chien préférée des Corses.

Ce classement exclusif est révélé par la Centrale Canine, dont la mission principale est de recenser et de suivre la généalogie de tous les chiens de race en France à travers son Livre des Origines Français (LOF) qui fête cette année ses 140 ans.
EN CORSE, COMME À L’ÉCHELLE NATIONALE : LE BERGER AUSTRALIEN, N°1 !
Le chouchou des Corses est le berger australien qui est n°1 en enregistrant le plus de naissances dans la région en 2024 (75 inscriptions au LOF), suivi de très près du cursinu (63 inscriptions au LOF), puis du setter anglais (56 inscriptions au LOF).
En effet, si globalement les podiums régionaux voient principalement triompher 4 races : berger australien, staffordshirebull terrier, golden retriever et retriever du labrador, la Corse se démarque avec une race patrimoniale dans son top 3 : le cursinu, un chien rustique originaire de l’Île de beauté.
Au niveau national, le berger australien, le cursinu et le setter anglais se classent respectivement à la 1re, 129e et 11eplaces du classement des chiens de race préférés des Français.
Pour en savoir plus sur les statistiques 2024 au niveau national, rendez-vous sur le site de la Centrale Canine.
En 2024, la Corse a enregistré 542 naissances de chiots en 2024, de 32 races différentes selon les résultats du Livre des Origines Français (LOF) ! Fruit du travail de 60 éleveurs !

DES ÉLEVEURS PASSIONNÉS GARANTS DE LA SAUVEGARDE DES RACESPATRIMONIALES CORSES
Si de nombreuses races trèspopulaires sont élevées dansla région, des éleveurscorses contribuentégalement à faire perdurer des races moins connues, qui tiennent pourtant leur origine de la région ! C’est le cas du cursinu (168 naissances en France en 2024 dont 63 dans la région).
ZOOM SUR LE CURSINU : UNE RACE CORSE !
Le cursinu est un chiende taille moyenne, au poil court à mi-long d’aspect rustique et robuste. Présentsur l’île depuis le XVIesiècle, ce chien de berger primitif accompagnait les troupeaux, gardait la bergerie et la maison de son maître. À l’ordre il prenaitles bêtes ou courait legibier et à l’occasion on en fait un chien guerrier. Cette polyvalence et son insularité en font un chien particulier, il est aujourd’hui utilisé le plus souvent pour la chasse au sanglier.
Son nom « cursinu » (qui veut dire chien corse ou provenant de chien corse)véritable invention du langage populaire traduit l’apport des différents courants de sang qui a façonné le type morphologique actuel.
De gabarit moyen, sa taille est de 56/57 cm au garrot pour les mâles et de 53/54 cm pour les femelles. Les couleurs de sa robe sont le fauve bringé,le fauve et le gris charbonné, le noir marqué de fauve ou de sable.

