Jeudi 15 février 2024

À l'hôpital de Bastia le bilan du regroupement des maternités est positif

Image
Bilan positif pour le regroupement des maternités
Neuf mois après la fusion des maternités de la clinique Maymard et de Falcunaghja au sein du centre hospitalier de Bastia, l'heure est à un premier bilan. Un bilan est positif aussi bien pour les professionnels que pour les jeunes parents.

En juin 2023, la décision de regrouper les services de maternité de Bastia avait suscité des craintes parmi les futures mamans et les professionnels de santé. Neuf mois plus tard, force est de constater que le défi a été relevé. Plus de 1 000 nouveau-nés ont vu le jour au sein de la nouvelle maternité, qui s'étend sur deux étages et dispose d'équipements modernes : bloc opératoire de pointe, salles de consultation avec appareils de surveillance, échographes dédiés aux grossesses pathologiques et salles d'accouchement confortables avec baignoires relaxantes et lits d'accompagnement. Le regroupement des maternités a également permis de renforcer la sécurité des soins. La mutualisation des moyens et des compétences a permis de constituer une équipe pluridisciplinaire plus étoffée, capable de gérer les situations d'urgence.

"Nous avons fait des enquêtes de satisfaction et nous avons eu de très bons retours, tant au niveau du personnel, du cocooning, de la qualité des salles d'accouchement, détaille le docteur Harold Jelen, gynécologue obstétricien au centre hospitalier de Bastia. Au delà du côté clinquant d'une maternité toute neuve, il y a aussi l'aspect sécurité qui a été pensé, avec toutes les aides nécessaires."

Un projet qui voit désormais plus loin avec une légère augmentation des chambres individuelles et la création d'un centre de procréation médicalement assistée (PMA).