Jeudi 21 août 2025

Sécheresse : le Sud-Est de la Corse passe en alerte renforcée

Image
barrage ospedale
Face à une baisse inquiétante du niveau des réserves d’eau, la préfecture a décidé de renforcer les mesures de restriction dans le Sud-Est du département.

D’après l’Office d’équipement hydraulique de Corse, les relevés du 11 août 2025 confirment une situation préoccupante des retenues d’eau.

41 % de remplissage à Ospedale (contre 77 % mi-juillet), 44 % à Figari et 58 % à Ortolo. Le taux global (43 %) est même inférieur à celui de 2003 (année de référence sèche). À cela s’ajoute un risque de dégradation de la qualité de l’eau du barrage de Figari, qui fait l’objet d’un suivi renforcé.

En parallèle, la production d’eau reste très élevée : plus de 50 000 m³ sont produits chaque jour, dont 60 % pour l’eau potable. Les besoins dépassent de 15 % la moyenne habituelle, et comme l'indique le communiqué de la préfecture, les stocks pourraient atteindre un seuil critique dès la fin septembre.

Des mesures renforcées

Face à cette situation alarmante, le préfet, en concertation avec les partenaires locaux, a décidé de renforcer les mesures de restriction prévues initialement par l’arrêté d’alerte sécheresse du 17 juillet 2025. Le Sud-Est du département est désormais placé en alerte renforcée sécheresse. :

  • Arrosage interdit de 9h à 20h pour les jardins potagers, terrains de sport et cultures par aspersion.
  • Arrosage des pelouses, massifs fleuris et espaces verts interdit, sauf pour les jeunes arbres/arbustes plantés depuis moins de deux ans (autorisé de 20h à 9h).
  • Interdiction de remplir ou vider les piscines collectives, sauf pour remise à niveau.
  • Maintien des interdictions déjà en vigueur : lavage des véhicules hors stations spécialisées, lavage des bateaux, nettoyage de surfaces imperméables, fontaines en circuit ouvert, remplissage de plans d’eau.

Seule exception : l’irrigation au goutte-à-goutte reste autorisée pour les cultures agricoles.

Face à la situation, la préfecture appelle tous les usagers, particuliers, collectivités, agriculteurs et acteurs économiques, à une utilisation économe de la ressource en eau.

© photo : https://www.alta-rocca-tourisme.com/