Urgences et aphasie : des ateliers pratiques en Corse pour apprendre à alerter les secours
Face à une situation de détresse, appeler les secours est un automatisme pour beaucoup, mais l'exercice peut s'avérer complexe, voire impossible, pour les personnes aphasiques ou souffrant de troubles de la communication. Afin de garantir l'accessibilité de ces appels vitaux, une initiative de sensibilisation et de formation se déploie sur l'île.
Co-organisés par la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF), l'URPS des orthophonistes de Corse, le GEM U Scontru et la Protection Civile de Corse , ces ateliers se tiendront les 19 et 21 mai prochains. Ils visent à doter les participants — qu'ils soient directement concernés, professionnels de santé ou aidants — de réflexes simples, concrets et immédiatement utiles en cas d'urgence.
Un programme en deux temps
L'après-midi s'articulera autour de deux axes majeurs pour assurer une prise en charge globale de l'alerte à l'intervention :
- 14h00 - 16h00 : Maîtriser le dispositif "Urgence 114" Ce service public gratuit, opérationnel 24h/24 et 7j/7, est spécifiquement conçu pour les personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques. Les participants assisteront à une présentation détaillée du service et à des démonstrations d'appels. Surtout, ils bénéficieront d'un accompagnement personnalisé pour installer l'application sur leur propre téléphone, tablette ou ordinateur.
- 16h00 - 18h00 : Les gestes qui sauvent La Protection Civile de Corse prendra ensuite le relais pour une initiation aux gestes de secours. L'objectif est d'enseigner des actions essentielles, accessibles à tous, qui peuvent véritablement faire la différence en attendant l'arrivée des équipes médicales.
Informations pratiques et inscriptions
Deux sessions sont programmées en Corse :
- À Ajaccio : le mardi 19 mai 2026 à la Maison de quartier des Cannes (12 rue Paul Colonna d'Istria).
- À Furiani : le jeudi 21 mai 2026 à l'Hôtel & Résidence Lido Marana (Route du stade).
Pour les deux dates, l'accueil du public débutera à 13h30.
L'événement est libre et gratuit. Toutefois, les places étant limitées, les organisateurs invitent le public à s'inscrire rapidement en ligne via le lien suivant : https://webquest.fr/socio/atelier114.
Il est demandé aux participants de se munir de leur téléphone portable ou de leur tablette , sans oublier les codes de téléchargement nécessaires à l'installation d'une nouvelle application.
Pour plus d'informations, l'équipe du GEM U Scontru est joignable aux numéros suivants : 07.85.05.03.08 (Corse-du-Sud), 06.85.66.47.75 (Extrême-Sud) ou 06.37.89.22.30 (Haute-Corse).