Samedi 28 octobre 2023

C’est parti pour le 2e Corsica Bike Festival de l’Ile-Rousse

Image
CBF
Le coup d’envoi de cette 2e édition du Corsica Bike Festival de Lisula a été donné ce matin au cœur de la cité paoline, avec en point d’orgue la finale de la Coupe de France de VTT Enduro Séries qui se déroule ce samedi 28 et dimanche 29 octobre avec un dernier chrono qui se disputera à travers l’Île-Rousse, ce qui promet un spectacle grandiose. 365 pilotes devraient être en lice. Le titre devrait se jouer entre Albin Cambos et Raphaël Giambi, séparés de deux petits points au classement général, mais tout reste possible pour les outsiders.

Après une nuit avec pluie et bourrasques de vent, la micro-région de Balagne s’est réveillée ce matin dans la douleur. Fort heureusement, pour l’ouverture de ce 2e Corsica Bike Festival, organisé par l’Office du Tourisme Intercommunal de L’Ile-Rousse - Balagne, présidé par Tony Ceccaldi, avec le concours de la Communauté de Communes l’Ile-Rousse - Balagne présidé par Lionel Mortini, Dieu Éole a remis de l’ordre et le ciel s’est dégagé. 

Pour la 2e année consécutive donc, le Corsica Bike Festival est de retour en force sur la place Paoli où régnait une belle ambiance et ce dès les premières heures de la matinée. Ce Corsica Bike Festival intervient après un autre grand événement sportif qui, à la mi-septembre a réuni près de 360 triplettes engagées dans le Paoli International de pétanque organisé dans le cadre du Passion Pétanque Tour 2023.

Plus de 5000 visiteurs sont attendus sur ce long week-end de fête du vélo et du VTT au cours duquel seront organisées avant la grande finale de la Coupe de France VTT Enduro séries des animations, des course ouvertes à tous, des concerts etc.

La Place Paoli s’agitait, la ville appartenait aux deux-roues. Un pur bonheur ! Et la fête ne faisait que commencer. Tout au long de la journée plusieurs animations, randonnées et spectacles étaient proposés. On retiendra aussi une conférence sur le thème de la Mobilité active avec la présence des membres de l’association Adrien Lippini, « Un vélo Une vie », jeune cycliste insulaire fauché près de Bastia par une voiture le 14 juillet 2009 à l’Aube de ses 16 ans.

Inauguration officielle ce samedi en présence des autorités 

En début d’après-midi, l’ambiance montait dans les ruelles de la cité paoline avec la course Lisula Street’n Carrughji. Les enfants s’affrontaient sur un parcours chronométré encouragé par leurs parents, familles et amis. Les VTTistes en herbe ne cachaient pas leur joie de rouler dans à travers les recoins du vieux Île-Rousse. Un spectateur lâchait « il n’y a rien de plus beaux que de voir des gamins heureux. »

Puis, à 18h15 le Corsica Bike Festival basculait en mode compétition avec la présentation sur le podium des pilotes qui, samedi et dimanche vont s’affronter dans l’Ile-Rousse et les communes alentours dans cette 5e et dernières étape de cette Coupe de France 2023. Certains viseront la victoire au scratch, d’autres seront là pour soulever la coupe de France consacrant le meilleur pilote de la saison. Ce qui est certain c’est que nul ne sera là pour faire de la figuration. Le spectacle sera dans les Spéciales dont les parcours ont été dévoilés ce vendredi soir comme le veut la coutume. Les parcours dessinés par les spécialistes avec l’aide du club Muntagna Bikes Balagna seront à la fois techniques et sélectifs avec des ES rocailleuse, terreuses, rapides et bourrées de passages « piégeux ». Le spectacle sera garanti.

Parmi les pilotes qui seront présents et qu’il faudra suivre avec attention on notera Albin Cambos, actuel leader du circuit, avec deux petits points d’avance sur le petit prodige de Cagnes sur mer, Raphaël Giambi. Ceccè Camoin, parrain du Corsica Bike Festival, n’a pu l’année dernière être présent pour cause de blessure mais sera bien là ce week-end avec son esprit de gagneur qu’on lui connaît. Que dire aussi de Lisandru Bertini, le zonzais sacré champion du monde des moins de 21 ans et qui a terminé 3e l’année dernière, nul doute que notre jeune champion visera le scratch.

Bref les prétendants seront nombreux au départ ce samedi.

L’inauguration officielle aura lieu ce samedi 28 octobre à 11 heures sur la place Paoli, en présence des autorités.

GILBERT GUIZOL