Dimanche 29 octobre 2023

Le Corsica Bike Festival vitrine de l’Ile-Rousse

Image
CBF
L’inauguration officielle de ce 2e Corsica Bike Festival s’est déroulée ce samedi matin sur la place Paoli en présence des autorités et de nombreux invités alors que les pilotes de cette finale de Coupe de France Enduro Séries 2023 avaient rejoint le Col de Battaglia pour la première des épreuves spéciales du jour.

La 2e édition du Corsica Bike Festival a ouvert ses portes ce vendredi et le moins que l’on puisse dire, c’est que les quelques modifications apportées par rapport à la première édition font déjà l’unanimité auprès du public qui répond très nombreux aux animations et autres manifestations proposées par l’office du tourisme d’intercommunale de l’Ile-Rousse-Balagne.

Ces animations ne pourraient pas être ce qu’elles sont sans l’engagement et l’implication du club Muntagna Bikes Balagna présidé par l’ami Jean-Philippe Martelli et sa dynamique équipe des licenciés et bénévoles et toutes les associations partenaires. Le pumptrack ou encore Lisula street’n Carrughji, course urbaine destinée aux enfants, ont fait le régal de tous, pilotes et public. La remise des prix sur la grande scène, place Paoli, restera comme un moment magique de ce festival. La joie et la bonne humeur rejaillissaient comme un rayon de soleil sur cette manifestation qui fait l’unanimité.

À l’heure de l’inauguration officielle ce samedi vers 11h30, autorités, invités et public se pressaient sur la place Paoli. Sur la scène on notait la présence d’Angèle Bastiani, maire de l’Ile-Rousse, Conseillère exécutive de Corse, présidente de l’Agence du Tourisme de la Corse avec à ses côtés et entourée de plusieurs de ses adjoints et conseillers municipaux, Attilius Ceccaldi, maire de Lama, président de l’OTI l’Ile-Rousse-Balagne, Yoann Toubhans, sous-préfet de Calvi, Jean-Marc Borri, maire de Montegrosso et conseiller territorial, Lionel Mortini, maire de Belgodère et président de la communauté de communes l’Ile-Rousse - Balagna, Pierre Poli, vice-President du PETR Balagne, Jean-Michel de Marco, directeur de l’OTI l’Ile-Rousse-Balagne, plusieurs maires, adjoints, conseillers municipaux de Balagne et représentants de la CCI de Corse

Après quelques mots de bienvenue prononcés par le président de l’OTI de Lisula-Balagna, Angèle Bastiani s’adressait aux autorités et invités: « Je vous souhaite la bienvenue à L'Ile Rousse, à l'occasion de l'inauguration de la seconde édition du Lisula Bike Festival ! Un splendide événement qui, pendant trois jours, va faire vibrer notre belle ville au rythme du pédalage, du partage et de l'effort collectif. Le vélo, plus qu’un simple moyen de locomotion, est symbole de liberté, d’évasion et d’union. Il représente aussi une merveilleuse manière d’explorer notre terre incroyable, de découvrir ses paysages époustouflants et de profiter de l'air frais de la Méditerranée, surtout les jours de Libecciu ! Le Lisula Bike Festival est une célébration de tout cela et bien plus encore. Ce festival est l’occasion pour les amateurs et les professionnels du VTT de montrer leur talent et leur passion pour le cyclisme, à travers des courses haletantes sur les sentiers de notre territoire, parmi les mieux entretenus de Corse. C'est également un moment privilégié pour les familles, les amis et les visiteurs de se retrouver et de partager des moments inoubliables, tout en découvrant ou redécouvrant la culture et l'hospitalité de L’Ile Rousse et de la Balagne. La tenue du Lisula Bike Festival en cette fin octobre revêt une importance particulière. Il poursuit avec vivacité la saison touristique, apportant une joyeuse effervescence à notre ville et à la Corse, bien au-delà de l'été. La joie et la bonne humeur rejaillissaient comme un rayon de soleil sur cette manifestation. Il contribue ainsi au dynamisme économique, offrant une belle opportunité aux acteurs économiques de notre région. Ce festival illustre parfaitement l'ambition que nous sommes nombreux à partager, de faire de notre île une destination prisée tout au long de l'année, et de promouvoir une offre touristique diversifiée et de qualité.Je tiens à exprimer ma gratitude envers tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation de cet événement, en premier lieu l’Office de Tourisme L’Isula Balagna, son président, son directeur et toute leur équipe. N’oublions pas les bénévoles, les associations partenaires, les sponsors, et bien entendu, tous les participants. Votre engagement et votre enthousiasme contribuent à faire du Lisula Bike Festival un succès grandissant d'année en année. Et de conclure : Pour la municipalité, c’est une véritable fierté d’accueillir et d’accompagner ce qu’on appelle déjà familièrement « le Bike ». Cette deuxième édition est sans aucun doute celle de la confirmation. L’événement s’est déjà fait une place de choix dans notre calendrier bien chargé d’animations à l’année. Les Ile roussiens, les corses et les visiteurs l’ont adopté. Profitons désormais ensemble de ce week-end de fête. Je vous remercie et vous souhaite un excellent Lisula Bike Festival 2023 ! ».

Retour sur la compétition par elle-même pour dire que la veille en fin d’après-midi, les pilotes ont eu la possibilité de reconnaître le parcours à pied. Ce matin, tous ralliaient par leurs propres moyens ou en navettes le point de départ au col de Battaglia où les choses sérieuses devaient commencer en VTT comme en VTTAE. Ce premier jour de course avec des spéciales à vous couper le souffle était principalement axé sur la Haute-Balagne avant de redescendre. Après les 4 premières spéciales, Dimitri Tordo mène cette finale devant le leader du championnat Alain Cambos. L’insulaire Cecce Camoin clôture le podium devant le champion du monde U21 Lisandru Bertini. Ce dimanche, 4 spéciales au programme à travers Sant Antonino, Pigna, Corbara, Occiglioni et une arrivée spectaculaire dans les ruelles de Lisula.

En VTTAE, Antoine Rogge occupe la première place du podium devant Diego Giordanengo, et Levy Batista.

Chez les féminines, Charlotte Rey domine la course devant Claire Chabbert et Lisa Bouladou.

GILBERT GUIZOL