Lundi 11 mars 2024

Le stade Michel Moretti sera inauguré le 1er avril

Image
stade ac ajaccio
Les dirigeants de l’AC Ajaccio ont officialisé la promesse tenue en 2008 en donnant le nom de Michel Moretti à son stade. Ancien journaliste sportif décédé en 2008, l’ex-président de l’ACA était à l’origine du projet de rénovation du stade François Coty. L’inauguration aura lieu le lundi 1er avril lors de la 30e journée de Ligue 2 BKT avec la réception de l’AJ Auxerre. (PHOTO KEVIN GUIZOL / EYEFINITY PROD)

Michel Moretti arrive à la présidence du club en 1992 et s’était donné 10 ans pour retrouver l’élite. Un pari osé et un exploit unique dans l’histoire du football français qu’il va réussir avec 6 accessions pour atteindre la Ligue 1 lors de la saison 2002/2003. Depuis 2007 le club était redescendu en Ligue 2. Homme fort d’un club auquel il était très attaché, Michel Moretti était à l’origine du chantier de réfection du stade François Coty. Travaux qui ont été mené à terme à la fin de la dernière saison en Ligue 1 (2022/2023). Décédé en 2008, Michel Moretti n’aura pu voir le projet aboutir, mais le club de l’ACA avait promis en 2008 qu’à la fin des travaux de rénovation, il rebaptiserait le stade François Coty. C’est le lundi 1er avril 2024, lors de la réception de l’AJ Auxerre pour le compte de la 30e journée de Ligue 2 BKT qu’Ajaccio inaugurera le stade Michel Moretti. 

 

Le communiqué du Club

Dans la longue histoire centenaire de notre club, demeurent des moments que le temps n’effacera jamais de nos mémoires. La mémoire collective et séculaire du peuple Blanc et Rouge. De ceux qui ont porté nos couleurs sur le terrain à ceux qui ont bâti et renforcé les fondations de notre institution au fil des décennies. Hier, aujourd’hui, demain, personne ne peut oublier celui qui a incarné la renaissance du plus ancien club de la cité impériale. Michel Moretti.
 

Michel a redonné à notre club son lustre d’antan. Il est le symbole de la réussite de ce pari extrêmement audacieux de retrouver l’élite du football professionnel en dix ans seulement. L’ACA est passé de la sixième division (Promotion d’Honneur A) à la Ligue 1 entre 1992 et 2002. Une épopée que Michel Moretti aimait rappeler à travers cette formule « d’Antisanti au Parc des Princes », « da linfernu à u paradisu ». Après plus de vingt ans dans le monde amateur, le président a su raviver la flamme acéiste au sein du football corse et du monde professionnel. Michel Moretti était un connaisseur hors pair, un excellent gestionnaire et un visionnaire. Grâce à ses qualités, le président emblématique a su tracer le sillon de l’ACA que toutes les générations de Blanc et Rouge suivront et continueront de tracer. Pour que l’âme et les valeurs de l’ACA se perpétuent.
 

Le retour au professionnalisme au début des années 2000 n’était que le commencement du grand chantier de reconstruction de l’ACA. Avec toute la force de ses convictions et sa vision, Michel Moretti a permis à nos couleurs de retrouver toutes ses lettres de noblesse. Sur le plan sportif, sur le plan populaire et sur le plan de la jeunesse en reconstruisant notre école de football, les prémices de notre centre de formation. Avant de partir rejoindre les étoiles, Michel a laissé en héritage au Peuple Blanc et Rouge, le plus précieux des cadeaux : le projet de rénovation du stade de 2007. Notre infrastructure a longtemps été une épine dans le pied pour le bon développement du club et son installation pérenne dans le monde professionnel.
 

Michel en avait conscience et a mené de front ce combat. Ce projet de rénovation de 2007 restera dans l’histoire comme l’acte fondateur de l’ancrage de l’ACA au plus haut niveau.