Mardi 1 février 2022

170 enfants ont participé sur le stade de Lumio à la journée de l'Écol'ovale

Image
ecol'ovale
Mohed Altrad, Président du Montpellier Hérault, était l'invité d'honneur de cette journée de l'Écol'ovale à laquelle 170 enfants des écoles de Balagne ont participé. Ce rassemblement s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre le rectorat de Corse et la Ligue Corse de Rugby.

Il y avait beaucoup d'ambiance ce mardi matin sur la pelouse synthétique du stade municipal de Lumio pour cette journée Écol'ovale, organisée conjointement par l'Éducation Nationale (Académie de Corse) et la Ligue Corse de Rugby. 

« C'est un long partenariat qui se passe sur toute la région et qui tourne autour de l'enseignement d'éducation physique et sportive, en lien avec le sport, et plus particulièrement le rugby mais aussi et surtout toutes les valeurs qui sont véhiculées et par le sport et l'éducation nationale, de tolérance, d'inclusion, d'échange... » explique Jean-Philippe Agresti, Recteur d'Académie de la Corse. Et de poursuivre : « Cette journée qui se déroule sur le stade municipal de  Lumio rassemble 7 écoles de Balagne, soit environ 170 enfants. Plusieurs ateliers animés par des éducateurs sont proposés à tour de rôle et tournent autour du rugby, du travail collectif … C'est pour nous un partenariat fort avec la Ligue Corse de Rugby qui se développe sur tout le territoire et que nous souhaitons pérenniser ». 

À l'hôtel de ville de Lumio, c'est le Maire de la commune, Etienne Suzzoni, entouré de plusieurs membres de son conseil municipal qui, après avoir accueilli l'invité d'honneur, Mohed Altrad, dirigeant du Groupe Altrad, président du Montpellier Hérault Rugby, il souhaitait à tous la bienvenue. Chacun a pris la parole pour se féliciter de cette initiative et témoigner de tout l'intérêt de ce type de rassemblement. Il est important, dès la scolarité, de faire partager à tous ces valeurs que seul le rugby peut véhiculer.

Tous se retrouvaient ensuite au stade municipal de Lumio où un repas préparé par le staff et les élèves du Lycée polyvalent de Balagne était offert.

Parmi les invités, outre les personnes déjà citées, on notait la présence de « Nanette » Maupertuis, Présidente de l'Assemblée de Corse, Yoann Toubhans, sous-préfet de Calvi, de nombreux maires et élus de Balagne...

Mohed Altrad, homme d'affaires milliardaire français, dirigeant du Groupe Altrad, président du Montpellier – Hérault Rugby, ne manque jamais de se déplacer en Corse pour promouvoir le Rugby mais aussi pour retrouver ses amis de l’ovalie, dont Jean-Simon Savelli, Président de la Ligue Corse de Rugby. 

Ensemble, après le déjeuner servi sous chapiteau au stade municipal de Lumio, ils se sont ensuite rendus au collège de Calvi où ils ont été accueillis par le chef d'établissement Jean-Louis Angeli. Cette rencontre a été l'occasion pour Mohed Altrad, de partager sa passion du rugby avec les élèves mais aussi de leur offrir son roman largement inspiré de sa vie, qui retrace son parcours qui n'a pas toujours été simple, pour ne pas dire douloureux pour cet homme originaire de Syrie, parti de rien pour arriver au plus haut. 

« Ce roman basé sur sa propre histoire nous fait vivre le désert puis les douleurs du déracinement, de l'exil. Le jeune Maiouf nait d'une femme qui sera répudiée, son père le délaissera et n'aura que très peu de rapport avec lui si ce n'est de l'humiliation. Ce jeune Badawi (homme du désert) aura alors pour ambition de s'instruire et de quitter la Syrie pour devenir autre. Il comprend que sa liberté ne peut advenir qu'au prix de l'excellence scolaire. Malgré sa réussite dans les études, il aura toujours du mal à se faire accepter, il se sentira toujours à côté, étranger. Il obtiendra finalement une bourse et partira en France, là il changera de nom, de Maiouf qui signifie « abandonné » il choisira Quaher « victorieux ». Il obtiendra un poste d'ingénieur en pétrochimie dans les Emirats du Golfe Persique. Il retournera dans son pays et retrouvera Fadia, son amie qu'il a quittée pour aller en France mais à qui il a promis de revenir. La distance géographique qui les a séparé et le cheminement intellectuel et émotionnel de Maiouf viendront perturber ces retrouvailles. L'exil, la crise identitaire, la liberté, que de thèmes forts traités avec pudeur. Il y a une impression de chuchotements, tout est décrit avec douceur même si cela peut parfois être dur ».

Émouvant et sincère, cet itinéraire d'un enfant pas gâté force l'admiration.

Impliqué au plus haut rang dans le monde professionnel du rugby, Mohed Altrad, a souhaité qu'une partie de son sponsoring avec le monde professionnel soit reversé et utilisé dans le monde amateur. 

Gilbert Guizol