Mardi 15 mars 2022

180 ans après l'ouvrage « Giustificazione della rivoluzione di Corsica » rejoint le patrimoine de Calvi

Image
ouvrage patrimoine
Ange Santini, Maire de Calvi, a présenté ce matin à la presse l'ouvrage « Giustificazione della rivoluzione di Corsica » écrit par Don Gregorio Salvini et paru en 1758, aujourd'hui propriété de la Ville de Calvi.

Ce matin à 11 heures, salle du conseil municipal à l'Hôtel de Ville de Calvi, a eu lieu la présentation de l'ouvrage « Giustificazione della rivoluzione di Corsica », acquis auprès d'une bibliothèque parisienne pour le prix de 2520€.

Cet ouvrage, aujourd'hui acquis par la Ville de Calvi, est paru en italien à Naples en 1758 sans nom d’auteur, écrit par Don Gregorio Salvini. Cet ouvrage recense 160 cas de mauvaise justice ou de mauvaise administration dues à la République de Gênes sur son domaine corse et constitue un pamphlet nationaliste justifiant le mouvement né en Corse à partir de 1729. Cet ouvrage a une véritable importance pour la Corse et notamment pour Calvi.

« Giustificazione della rivoluzione di Corsica est un ouvrage écrit par Don Gregorio Salvini qui était contemporain et ami de Pasquale Paoli. Nous avons le plaisir d'avoir fait l'acquisition d'un exemplaire daté de 1758, grâce à la fois à notre adjoint, délégué au patrimoine, François-Xavier Acquaviva et à Nicolas Bras, employé du patrimoine qui en a la charge. C'est un ouvrage qui a aussi une histoire puisqu'il appartenait à un médecin, le Dr Bartoli, qui était Maire de Calvi de 1841 à 1848. Il y a donc dans cette acquisition une double symbolique : celle d'avoir récupéré un ouvrage historique et la seconde, que ce livre appartenait à un calvais et ancien Maire de la ville. 180 ans après, l'ouvrage qui était détenu par une grande librairie parisienne, revient à Calvi, de là où il était parti et intègre désormais le patrimoine de la ville. C'est le service du patrimoine qui s'est aperçu que cet ouvrage était à vendre. Des contacts ont été pris pour que nous en devenions propriétaire. Avec toutes les précautions que cela mérite, ce livre aura vraisemblablement sa place dans le Musée de la Tour de Sel que nous allons créer », précise, non sans fierté Ange Santini, maire de Calvi.

Entouré de son 1er adjoint, Jean-Louis Delpoux, de l'adjoint au patrimoine, François-Xavier Acquaviva et du responsable du service patrimoine, Nicolas Bras, le premier Magistrat présentait avec toutes les précautions d'usage l'ouvrage en très bon état de conservation.

Gilbert Guizol