Mardi 1 août 2023

18e anniversaire du drame d'un Canadair CL415 à Calvi

Image
cérémonie pompiers
Le 1er août 2005, il y a 18 ans, la Balagne était plongée dans l’horreur après qu’un Canadair CL415 se disloquait en vol avant de s’écraser au sol sur les hauteurs de Calvi au lieu-dit Pietramaggiore. Son pilote Ludovic Piasentin, 50 ans, et son copilote Jean-Louis de Benedict, 55 ans, tous deux détachés à Ajaccio, perdaient la vie. Ce 18e anniversaire a été marqué ce matin par une cérémonie au Centre de Secours de Calvi où une stèle est érigée.

Ce matin à 9h30, en ce jour dramatique 18 ans après, la grande famille des pompiers était réunie en mémoire des deux pilotes qui ont perdu la vie le 1er août 2005. Ce jour-là les feux font rage en Balagne, les flammes sont aux portes de Calvi, tous les moyens sont mobilisés.

Les pompiers du centre d’intervention et de secours de Calvi étaient rassemblés autour de la stèle avec au premier rang des autorités Yoann Toubhans, sous-préfet de Calvi, Laurent Guerrini, conseiller municipal représentant le maire de Calvi, le colonel Pieri, Directeur du SIS de Haute-Corse, le lieutenant-colonel Thierry Nutti, en charge des affaires institutionnelles et citoyenne, Frédérique Densari, conseillère territoriale et administrateur du SIS, Sandra Marchetti, conseillère territoriale, Antoine-Louis Coque, Président de l’association « Les Sapeurs-Pompiers de haute Corse », le chef d’escadron David Bihoué, commandant la compagnie de gendarmerie de Calvi, le capitaine Stéphane Orticoni, chef de groupement de Balagne, une délégation du 2e REP de Calvi, un détachement de l’UISSC7, une délégation des anciens sapeurs-pompiers du centre de secours de Calvi qui ont vécu ce drame, une délégation des jeunes sapeurs-pompiers de Balagne, une délégation des forestiers sapeurs et une délégation des secours aquatiques.

Il revenait à Barthelemy Guerrini, chef de centre de Calvi de faire le récit de cette dramatique journée. On se souvient que ce jour-là le Canadair n°36 qui effectuait plusieurs largages s’est retrouvé d’un coup en difficulté. Des témoins ont vu le fuselage du Canadair se détacher et une épaisse fumée sortir avant que l’appareil ne pique du nez vers le sol. Derrière, une énorme explosion résonnait avant de voir la carlingue glisser dans le maquis. Les secours étaient rapidement sur place mais il n’y avait plus rien à faire. Le pilote Ludovic Piasentin, 50 ans et son copilote Jean Louis de Bénédict, 55 ans, perdaient la vie.

Il était procédé à un dépôt de plusieurs gerbes avant une minute de silence observée et la sonnerie aux morts. Pour terminer cette cérémonie émouvante le Dio Vi Salvi Regina était entonné par les pompiers après le survol d’un Canadair au-dessus de la cérémonie.

À l'issue de la cérémonie les personnes présentes étaient conviées à un rafraichissement.

GILBERT GUIZOL