3ème édition du brevet de chasse : les chiens courants ont passé leur examen !
Ce week-end s'est déroulée dans l'Alta Rocca la 3ème édition du brevet national de chasse de chiens courants sur sanglier. Organisé par l'association de chasse Filiconu en partenariat avec le Club français des Brunos et des chiens courants suisses, cet événement a rassemblé près de 1000 passionnés de chasse et de chiens courants.
"Nous sommes tous passionés par la chasse et les chiens courants. Donc c'est avant tout un moment de rencontre, près de 1000 perosnne ssont venus assister à cet évènement !" Détaille Stéphane Pedinielli, président de l'association de chasse Filiconu. Pendant trois jours, les capacités des chiens à chasser en meute ont été évaluées par un jury, avec douze meutes de chiens participant à la compétition.
L'événement s'est tenu à Ulmiccia, au restaurant A Machja, offrant un cadre idéal pour observer les chiens en action. Les chasseurs ont pu démontrer leurs compétences et leurs chiens ont été mis à l'épreuve sur des pistes de sanglier. Les juges ont noté la performance des chiens dans cet environnement spécifique.
"L'évènement réunit les chasseurs, la fédération donne un gros coup de main, la départementale et régionale." indique Dumè Geronimi, vice-président de l'association. Il s'agit d'un véritable examen pour ces chiens.
"Nous trouvons un pied de sanglier, nous lâchons des chiens sur cette trace." Et le le lieu n'est pas choisi au hasard. "Nous organisons cela au pied de l'Alta Rocca car l'endroit s'y prête ! Il y a beaucoup d'endroit où l'on peut voir les gibiers et où l'on peut voir chasser les chiens. C'est très important pour les juges qui doivent noter les chiens." poursuit-il. Stéphane Pedinielli, président de l'association Filiconu, a souligné l'importance de cet événement pour la communauté des chasseurs et des passionnés de chiens courants. Après treize années à Serraggia, le brevet s'est déplacé à Olmiccia pour sa troisième édition, offrant une nouvelle expérience aux participants.
"Initialement, ce brevet se déroulait à Seraggia, et ce fut le cas durant plus de 10 ans. Cependant, lorsque cela s'est arrêté il n'y a plus rien eu pendant 4 ans. Nous étions sollicités par beaucoup de monde pour une réorganisation, donc nous avons décidé avec d'autres chasseur de relancer ça." précise Stéphane Pedinielli. Le succès de cette édition a motivé les organisateurs à renouveler l'événement l'année prochaine, avec une date fixe au premier week-end de mars. L'engagement et la passion des participants ont contribué à faire de ce brevet un rendez-vous incontournable pour les amateurs de chasse et de chiens courants.
Alexandra Bischof