Dimanche 18 juin 2023

83e anniversaire de l’Appel du 18 juin au square de la 1ere DFL

Image
cérémonie
Ce dimanche en fin d’après-midi, plusieurs autorités ont commémoré l’Appel du 18 juin 1940 par le Général de Gaulle. Un cocktail offert par la ville de l’Île-Rousse suivait à la mairie.

Il était 18h ce dimanche 18 juin lorsque plusieurs autorités se sont retrouvées au square de la 1e DFL pour cette cérémonie du souvenir. Parmi les personnes présentes on notait la présence de Yoann Toubhans, sous-préfet de Calvi, Angèle Bastiani, Maire de l’Île-Rousse entourée de plusieurs adjoints et conseillers municipaux, des représentants du 2e REP de Calvi et de la gendarmerie, du sémaphore de l’Île-Rousse, les anciens combattants. 

Il revenait à une jeune fille, Lucie, de donner lecture de l’Appel du Général de Gaulle prononcé le 18 juin 1940 à la BBC. C’est ensuite le sous-préfet de Calvi, représentant de l’État qui donnait lecture du message de Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du Ministre des Armés chargé des anciens combattant et de la mémoire.

Ensuite, Jean-François Pasquini, fils de l’ancien député-maire de l’Île-Rousse et vice-Président de l’Assemblée Nationale, procédait au premier dépôt de gerbe devant la stèle à la mémoire de son regretté père, commandeur de la Légion d’Honneur, engagé volontaire dans les FFL. D’autres gerbes étaient déposées devant le monument de la 1e DFL par différentes autorités.

La sonnerie aux morts était suivie d’une minute de silence. À l’issue de la cérémonie, Angèle Bastiani invitait les personnes présentes à un cocktail servit à l’Hôtel de Ville.

TEXTE GILBERT GUIZOL. PHOTOS KEVIN GUIZOL / EYEFINITY PROD