Samedi 12 mars 2022

Accrochage houleux entre majorité et opposition au Conseil Municipal de l'Ile-Rousse

Image
angèle Bastian
Au cours de la réunion du conseil municipal de l'Ile-Rousse qui s'est tenue ce samedi soir à l'Ile-Rousse, Madame le Maire Angèle Bastiani a vivement réagi à des propos de Jean-Pierre Santini, élu de l'opposition accusant des élus de la majorité de menteurs.

Réuni ce samedi à 18 heures, dans la salle du conseil à l'Hôtel de ville, les élus île-roussiens se sont prononcés sur les questions à l'ordre du jour.

Après le traditionnel appel nominatif et l'approbation du procès-verbal du  conseil municipal du 11 février dernier, la séance présidée par Madame le maire, Angèle Bastiani, était ouverte.

Le conseil municipal approuvait la Signature de la convention d’adhésion au service commun « instructions des actes et autorisations d’urbanisme » de la Communauté des Communes Ile-Rousse-Balagne.

Poursuivant, il donnait son aval concernant le rapport de la Commission Locale d’évaluation des Charges Transférées (CLECT) en date du 21 janvier 2022

Il était ensuite question de l'indemnité de gardiennage des églises de l’Immaculée Conception et de la Miséricorde et de l'organisation du temps de travail des employés communaux à compter du 1er avril 2022.

Le conseil entérinait la décision de nommer une directrice pour le SPIC parcs de stationnement : Le conseil désignation d’une directrice.

La création d’emplois saisonniers a également été adoptée par les élus :  création de 3 emplois non permanents d’adjoints techniques (agents d’entretien de la voirie) à temps complet d’une durée de 6 mois ; Création de 2 emplois non permanents d’adjoints techniques (agents polyvalents des services techniques) à temps complet d’une durée de 6 mois du 1er mai au 31 octobre 2022 ; création de 2 emplois non permanents d’adjoints techniques (ASVP) à temps complet d’une durée de 4 mois du 15 mai au 14 septembre 2022 et ; création d’un emploi non permanent d’adjoint technique (ASVP) à temps complet d’une durée de 2 mois du 1er juillet au 31 août 2022.

Dans le cadre du Service Public Industriel et Commercial (SPIC), d'autres emplois ont été votés : 

 - SPIC parcs de stationnement :

  • Création d’un emploi non permanent d’adjoint technique (agent de surveillance des parkings) à temps complet d’une durée de 8 mois du 15 mars au 14 novembre 2022 
  • Création d’un emploi non permanent d’adjoint technique (agent de surveillance des parkings) à temps complet d’une durée de 7 mois du 1er avril au 31 octobre 2022 
  • Création d’un emploi non permanent d’adjoint technique (agent de surveillance des parkings) à temps complet d’une durée de 2 mois du 1er juillet au 31 aout 2022

 - SPIC port Isula Grande :

  • Création de 2 emplois non permanents d’agent portuaires saisonniers d’accueil et de nettoyage à temps complet d’une durée de 3 mois du 15 juin au 14 septembre 2022
  • Création d’un emploi non permanent d’agent portuaire saisonnier d’accueil et de nettoyage à temps non complet d’une durée de 2 mois du 1er juillet au 31 août 2022
Que vous traitiez de menteurs les conseillers municipaux de l'Ile-Rousse élus par la voie démocratique, c'est intolérable

Au chapitre des questions diverses, le groupe d'opposition, par la voix de Jean-Pierre Santini, a souhaité que lui soit remis les pièces afférentes au travaux du parking de la Poste, dont le montant s'élève à 145 000€. La réponse a été « non », après que Me Benjamin Genuini ait expliqué que la loi en vigueur ne permettait pas d'accéder à cette demande.

La deuxième question de l'opposition concernait une demande de réajustement des tarifs d'occupation producteurs, revendeurs du marché, eu égard au contexte économique et social. Ange Cananzi apportait une réponse claire, nette et précise, rappelant au passage les efforts consentis et pris dans la concertation et à la majorité lors de précédentes réunions.

Le débat qui, jusque là, se déroulait dans le calme s'est subitement envenimé lorsque Jean-Pierre Santini accusait Ange Cananzi de débiter un tissu de mensonges.

Madame le Maire, Angèle Bastiani, ne pouvait laissé passer ces propos sans réagir avec fermeté : « Ici, Monsieur Santini, on n'est pas à une pièce de théâtre. Les élucubrations comme ça je ne peux les entendre. Vous nous traitez pas de menteur. Vous posez une question, on vous répond. Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse, je peux le comprendre, mais, que vous traitiez les conseillers municipaux de l'Ile-Rousse élus par la voie démocratique de menteurs, c'est intolérable! Sur ce, la séance est levée ».

Jean-Pierre Santini réagissait : « À moi vous n'allez pas me parler comme ça. Que vous parliez de la sorte à vos élus, mais pas à moi Mme Bastiani. Une fois encore on doit se taire, cela fait deux fois ».

La séance était levée sur cet accrochage houleux.

Texte Gilbert Guizol. Photo illustration Kevin Guizol / Eyefinity Prod