Action de sensibilisation contre la drogue à l'Isula par des militants Core in Fronte

À proximité des territoriales, Core in Fronte sort les biceps. Ce samedi 27 mars, c’est avec l’appui du beau temps qu’une dizaine de militants ont mené une campagne de sensibilisation contre les méfaits de la drogue. Action menée conjointement sur les villes d’Ajaccio, Bastia, Saint-Florent, Porto-Vecchio et Propriano.
2000 tracts distribués sur Île-Rousse et au total 20000 sur l’ensemble du territoire insulaire.
Pierre-François Bascoul, adjoint au Maire de l'Isula et militant Core in Fronte, expliquait les raisons de cet événement au cœur de la cité Paoline :
« C’est une action de terrain comme nous avons l’habitude d’en mener depuis 2017. C’est avant tout pour sensibiliser les jeunes sur les méfaits de la drogue tant en terme de santé qu’au niveau sociétal. Il faut lutter contre la vision festive qu’ont certains jeunes des produits stupéfiants et parler des graves troubles psychologiques et de santé qu’ils provoquent, s’en omettre de dénoncer les intérêts du grand banditisme dans ces trafics ».
Un consensus autour de ce sujet et même souhaité par ce militant qui espère voir les autres partis et l’ensemble de la société corse s’emparer de ce fléau et le combattre.
Des chiffres de l’observatoire national de la drogue alarmants, « le taux d’arrestations lié au traffic de drogue est catastrophique. En 2000 ce chiffre représentait 0,7% en Corse, en 2016 la Corse était sur la plus haute marche du podium au niveau national avec 7,8% ».
Des solutions sont envisagées : « Il faut se réapproprier notre territoire, notre culture. À nous de renforcer ce sentiment de danger à l’encontre des drogues par le biais de la culture, du savoir et l’éducation. C’est au travers d’action comme celle que nous menons aujourd’hui que nous inverserons la tendance, mais cela doit s’accompagner aussi de campagne de prévention dans les écoles et au travers du tissu associatif qu’il faut intégrer dans cette lutte » poursuivait Pierre-François Bascoul.
Paul-Félix Benedetti candidat aux territoriales
Tous les partis seront impactés lors de cette campagne territoriales et Core in Fronte qui a fait de la rue son cheval de bataille risque d’être impacté plus que les autres mouvements lors de cette campagne.
« Depuis 2017, les relations avec la majorité sont au point mort mais notre volonté et bel et bien de porter un projet de société pour faire évoluer la Corse tout en respectant les valeurs et idées que nous défendons historiquement. Nous avons pris la mesure de cette pandémie et des conséquences qu’elle aurait sur nos actions, nous pallions au manque de visibilité en maintenant notre travail de proximité, en ayant une forte présence sur les réseaux sociaux et en contactant les gens par téléphone. Nous continuerons à mener nos actions sur le terrain chaque fois que cela nous semblera légitime, pour défendre les intérêts de la Corse et du peuple corse, comme ce fut le cas récemment à Lucciana où nous avons réussi à faire bloquer un projet. Nous ne souhaitons pas être en rupture avec l’exécutif mais nous voulons si les urnes nous sont favorables proposer notre projet ambitieux pour la Corse jusqu’à l’assemblée » concluait Pierre-François Bascoul
Texte François Colombani