Samedi 22 mai 2021

Action de sensibilisation pour l’association Adrien Lippini « Un Vélo, Une Vie »

Image
Asso "un vélo, une vie"
L’association Adrien Lippini démarre une action de prévention ce samedi 22 mai. 12 jeunes à vélo sont partis ce matin à 8h30 de la place Saint-Nicolas pour un parcours de 3 jours, faisant le tour du Cap pour finir à Corte. L’objectif est de sensibiliser et informer la population au partage de la route.

C’est en 2009 que l’association Adrien Lippini « Un Vélo, Une Vie » a été créée. Depuis plus de 10 ans, elle met en place des actions visant à sensibiliser la population aux dangers routiers mais aussi à inciter les pouvoirs publics à entreprendre des constructions de pistes cyclables. Elle propose aussi des projets favorisant les modes de transports doux.  

3 jours, 5 étapes  

C’est en partenariat avec les associations OPRA, LEIA et la PJJ de Haute-Corse que « Un Vélo, Une Vie » a organisé ce circuit. 12 jeunes, armés de vélos électriques et de courage, devront partager la route durant 3 jours sur plus de 250 km. Au programme, 5 étapes : Départ de Bastia, direction Macinaggio, puis Saint-Florent, avant de pousser jusqu’à Île Rousse pour finalement pédaler vers Ponte Leccia et arriver à Corte. À chaque étape, l’association sensibilisera au partage de la route, autant les automobilistes que les cyclistes ou les motards.  

Des routes dangereuses  

Malgré un gros travail de prévention, l’association Adrien Lippini reste lucide sur la réalité et les spécificités géographiques de notre île : certaines de nos routes sont, et resteront, dangereuses. Françoise Lippini, Présidente de l’association nous dit : « On sait très bien que sur ces routes, hormis le partage et le respect mutuel, on ne pourra pas mettre de pistes cyclables, on le sait très bien. On a les routes qu’on a, on ne va pas pouvoir les changer, mais par contre il est fondamental de comprendre que le respect est des 2 côtés ».  

Comme le précise la Présidente, un vélo ne gagne jamais face à une voiture. La prudence et le respect du code de la route restent les meilleures armes pour éviter les drames qui frappent trop souvent nos usagers. 

Texte Thomas Sartini / Photos Anghjulà Photography