A Tumbera di Rennu, plus qu'un symbole
Rappel :
Cette foire militante créée en 1987 par Jocelyne Mattei Fazi avait pour but de promouvoir l’AOP charcuterie et transmettre un savoir-faire traditionnel de qualité. Un évènement qui permettait de mettre en valeur le porc nustrale et les produits exposés qui ne sont pas « d’usine ». A l’heure des grands questionnements sur l’autonomie alimentaire de la Corse A Tumbera diRennu rappelle l’époque où le peuple corse se nourrissait exclusivement de produits du terroir (châtaigne, viandes de porc, bœuf, brebis, chèvres, produits laitiers, légumes, fruits…) sans être tributaire des marchés extérieurs.
Les temps changent avec les normes européennes et l’animal ne finit plus ses jours sur le champ de foire mais à l’abattoir. Un modeste rappel pour « ceux » qui réclament du figatellu en été, on ne tue pas en plein cagnard mais en
hiver. Le dimanche 1er février la messe célébrée par le père Georges précédait le repas typiquement corse qui s’est déroulé à la salle polyvalente de la commune où la cheminée ronflait et réchauffait tous les convives.
Ce moment de cohésion fut réalisé également grâce aux artisans venus pour l’occasion proposer leurs produits. Ainsi les visiteurs profitèrent-ils des vertus gustatives du « roi de la fête », le cochon, sous toutes ses formes : prisuttu,
coppa, lonzu, figatellu…. Véritable vitrine de l’expérience et de la compétence, cette région de montagne met en valeur en plus de l’élevage porcin d’autres produits artisanaux (farine de châtaignes, fromages, miel, huiles etc….). Au repas les goumands installés dans la salle des fêtes ont dégusté la traditionnelle pulenda préparée par l’équipe du Comitatu.
Sandwiches, grillades et boissons étaient également proposés à l’extérieur.
Pour info la farine de châtaigne provenait de chez Timoteï Mercoury Hardy, le figatellu José Versini, le brocciu Ours-Pierre Alfonsi et Pierre-Thomas Allegrini, le fromage Wheatcroft. Une belle journée de rencontres et de souvenirs.
A Tumbera di Rennu plus qu’un symbole, un remède à Alzheimer.