Jeudi 25 février 2021

Ajaccio sous un épais brouillard et des particules fines

Image
Particules fines Ajaccio
Depuis quelques jours le phénomène était déjà présent, principalement sur la côte ouest de l'île, et ce jeudi les ajacciens et les riverains des communes environnantes se sont réveillés en plein « flou »

« Je me suis dit en ouvrant mes volets au réveil, mais où est donc passée la mer ? C'est tellement impressionnant », nous raconte Ghjuvanina qui a pris une photo très parlante du Loretto où elle habite.

Pour la deuxième fois ce mois-ci, l'ensemble de la Corse subit un épisode de pollution atmosphérique aux particules PM10, des particules très fines en provenance du Sahara.

Le site Qualitair Corse affiche aujourd'hui une nouvelle alerte depuis celle de mardi, et dans un communiqué indique que le seuil d'information et de recommandation du public a été dépassé, les concentrations en PM10 enregistrées par les stations de mesures ayant à nouveau augmenté.

Les niveaux en particules fines restant élevés, Qualitair Corse a du mal à anticiper la suite de cet épisode d'une intensité exceptionnelle, et communique chaque jour sur son site l'évolution de la situation.

Rappelons que durant ce type d'épisode de pollution atmosphérique, il est conseillé d'éviter les sorties inutiles, de limiter ses déplacements au maximum, de réduire les activités physiques et sportives intenses.

Une mauvaise qualité de l'air qui a tout de même permis de prendre quelques photos surprenantes, comme celle prise du Salario ce matin, sur les hauteurs d'Ajaccio, où la ville entière a disparu sous un épais brouillard. Ou celle prise par Gilles de son balcon aux Sanguinaires, sur laquelle on s'attend presque à voir surgir le monstre du Loch Ness de la mer où habituellement il aperçoit des dauphins...

Texte Sylvie Gibelin