Vendredi 23 janvier 2026

Alerte météo : La Corse placée en vigilance jaune ce vendredi 23 et samedi 24 janvier.

Image
météo
Météo-France a placé la Corse en vigilance jaune pour les phénomènes d’orages, d’avalanches et de vagues-submersion ce vendredi 23 et samedi 24 janvier.

L’île, est concernée par une vigilance jaune pour le paramètre « orages » à partir de 18h en Corse-du-Sud et de 20h en Haute-Corse. Cette vigilance restera en vigueur pour les deux départements au minimum jusqu’à 3h du matin, dans la nuit de vendredi à samedi.

Par ailleurs, une vigilance jaune pour le paramètre « avalanches » est déjà active sur l’ensemble de l’île.

Concernant la Corse-du-Sud est également placée en vigilance jaune « vagues-submersion » à compter de ce samedi 24 janvier à 21h jusqu’au dimanche janvier à 12h :

« Une dépression se creuse au nord des Baléares samedi matin et génère des forts vents de Sud Ouest sur l'Est du bassin créant de fortes vagues qui gagnent le Sud Ouest Corse dans la soirée de samedi. Ces fortes vagues associées à des niveaux marins élevés risquent d'engendrer des submersions par franchissement de paquets de mer sur les zones exposées du littoral placé en vigilance vagues submersion de niveau jaune. »

L’autorité préfectorale appelle à la mise en œuvre de mesures d’information et d’anticipation afin de garantir la sécurité des personnes et des biens.

Conséquences possibles :

- Fortes vagues déferlant sur le littoral

- Projections de galets et de macro-déchets

- Élévation temporaire du niveau de la mer à la pleine mer, susceptible localement de provoquer des envahissement côtier.

- Les circulations routières et ferroviaire sur les axes longeant le littoral peuvent être perturbées.

- Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installation provisoire sur le rivage et le littoral.

- Des submersions importantes sont à craindre aux abords des estuaires

- associés à de fortes élévations du niveau de la mer, les risques de submersion côtiers seront plus important.